Nous sommes le 23 juin, Journée festive pour Philippe, ce soir il y aura fête à la maison !

Ce portrait aura donc une note plus festive voire plus directe 😉 Une première aussi, Philippe n’a pas lu ce portrait ! Il me fait confiance, l’erreur fatale… Alors, cet article peut rester sur le blog, le temps qu’il le lise ou…

Nous allons parler de la passion créatrice et débordante de cet homme très actif ! Philippe Amouroux- Bongiorno la création en émotions

 

Présentation

Philippe est entier ! Il peut être expressif, impulsif quand une idée ou une émotion le submergent. Philippe est attachant ! Il reste attentif, et plein d’attentions.

Philippe est intuitif et créatif ! Il observe, pense, et là ça tourne !!! Il n’arrête jamais. Vous savez les personnes qui ont 1000 idées à la minute ! Certes, mais ses idées sont actuelles, porteuses, utiles et nécessaires.

Il se remet sans cesse en cause. Comme ses idées, ses avancées : il est perfectionniste ! Oh là, mais qui nous décris-tu Florence ?

Je vous parle d’un homme qui s’est construit seul, un créatif hors norme. Un homme qui a besoin d’être entouré de personnes sincères et aussi passionnées que lui. Mais plus encore éveillées, à l’affût de nouvelles technologies, de nouveaux modes de consommation. Des personnes qui peuvent suivre aussi ce tourbillon d’idées et de créativités 🙂

Philippe est également un homme honnête, qui ne renie ni ses origines, ni son parcours. Alors parlons de ses origines !

 

Le 23 juin !

Aujourd’hui où ce portrait est diffusé, Philippe va donc souffler quelques bougies. La décence m’oblige à taire son âge 🤭, non je blague : la cinquantaine fleurissante !!! Il sera entouré de sa femme Corinne, son cœur, son plus grand soutien, et de ses amis. Ceux qui l’accompagnent depuis ces nombreuses années et de métiers si divers : entrepreneurs, commerçants, artistes…

Attaché aux gens, à la terre, Philippe Amouroux-Bongiorno parlera de ses racines, sûrement avec l’œil humide :

« J’ai des souches italiennes et auvergnates. J’ai toujours tenu à me présenter avec mon nom complet. Il y a, à la fois l’identité de la mère et du père. C’est ma manière de penser et affirmer que si on est là aujourd’hui, c’est qu’il y a deux personnes. Pas forcément un père, mais la mère qui était là. J’ai un attachement particulier à ma mère qui a élevé seule 3 enfants. Mon père est parti quand j’avais 13 ans. Elle nous a inculqué le respect, l’écoute d’autrui et les bonnes conduites. »

Effectivement Philippe, mais parfois tu t’emballes comme un coup de pédale sur ton vélo !

 

Voyages et rencontres

Avant d’atterrir dans son quartier du 9ème arrondissement de Paris, Philippe était un véritable globe-trotter !

Enfant curieux de tout, aventurier, parfois même perturbateur, il avait comme aujourd’hui d’ailleurs besoin de découvrir. Mais également de rassembler les gens, les emmener avec lui dans son tourbillon d’idées et d’animations.

Sur les conseils de sa mère, il a fait le métier de coiffeur. Elle devait sans doute penser qu’il était souhaitable qu’il apprenne à gérer son énergie tout en développant son côté créatif et délicat.

« Elle sentait que j’avais une véritable vibration féminine, autant de Yin et de Yong »

Grâce à ce métier, il a eu la chance après quelques années en indépendant, d’être engagé sur Les Croisières Paquet. À bord du Mermoz, il a été directeur associé du spa et du salon d’esthétique

« J’ai fait le tour du monde dès que j’avais 19-20 ans. Je devais partir pour 6 mois et finalement je suis parti pour 6 ans !  » C’est Philippe !

« J’ai parcouru plus de 95 pays ; quand on est à un âge où les yeux pétillent, à l’aube de passer de l’adolescence à l’adulte. »

Durant ces voyages, il a écouté, observé. Philippe a organisé des excursions pour les passagers. Il y a fait des rencontres, qui aujourd’hui encore restent présentes.

« La vie a été faite de circonstances, il y a eu des moments clés dans ma vie, essentiellement avec des rencontres de femmes, des rencontres amitiés; des carrefours dans ma vie »

Mais aussi un peu plus tard une très belle rencontre avec Belmondo, grâce à Charly (Charly Koubesserian, son fidèle ami, célèbre posticheur et maquilleur de Bébel et de grandes personnalités comme le Général de Gaulle, Bette Davis, Robert Mitchum…). Il a coiffé Jean-Paul Belmondo pendant 5 ans. En 1990, sur Cyrano avec Robert Hossein, il part pour une tournée mondiale. Puis, il suivra Jean-Paul au Théâtre des Variétés, et sur ses films.

 » On a vécu des choses extraordinaires ! »

Philippe fera également du théâtre : » Du théâtre amateur pour calmer mes énergies et poser ma voix »

 

Changement de cap

En 1998, Philippe crée PARIS BEAUTE : une agence de Communication événementielle et digitale, tout en continuant de coiffer quelques personnes du cac40.

Et alors là, imaginez … : Créations, projets, événements un feu d’artifice en fait ! Il conçoit un concept autour de la personnalisation de flacons de parfum par des célébrités

Il réalise des soirées Paris Seine : Une croisière avec 300 femmes d’entreprises avec des conférences. Événement porté par AG2R LA MONDIALE. Des ateliers de travail à l’étage et du shooting sur le pont : maquillage et coiffure sur fond de Seine/Scène !

Philippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotionsMais aussi des événements et projets plus RSE Avec la création de So pure un the city. Notamment avec la Bubble. Des bulles transparentes de 2 ou 3 mètres de hauteur sur 4 de diamètre, dans lesquelles il fait des animations.

Les concepts Green Ephemeral Events et Green Interior Spaces voient le jour. Inviter la nature dans les espaces pour passer un moment zen. Il prend alors comme partenaire la société Zonaird3D, pour proposer des distributeurs d’air pur, notamment pour LVMH.

 

Mais quand lui viennent ces idées ? Et bien Philippe pédale, mais pas dans le vide !

 

À bicyclette

Tous les matins, Philippe se rend à l’agence à vélo. Devant se trouve Gribouille, « son amour de chien »

Philippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotionsPhilippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotions

D’ailleurs un mot sur ce chien si particulier. Elle a une tête mignonne qui fait fondre tout le monde. Mais aussi une vraie personnalité : la mascotte de différents tournages. Elle a d’ailleurs joué sur les planches ! Elle devait avoir une place particulière dans ce portrait, car elle suit Philippe partout : à l’agence, sur les tournages…

Donc, je disais : Philippe pédale…. Et à chaque idée, souvent, très souvent… Il laisse des messages sur WhatsApp. Oui plusieurs et tôt ;)))

« La création m’euphorise. C’est ma vitamine c »

 Tu m’étonnes !! Et il ajoute  :  » Aujourd’hui je suis plus modéré  »  : ah bon ?!!!

 

Philippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotions

 

Donc Philippe se rend à l’agence dans le 9eme PARIS BEAUTE à laquelle se greffe son Association MA RUE CONNECTEE

 

De ses trajets, et découvertes, mais également des échanges avec ses amis commerçants, entrepreneurs, a émergé un constat évident, une prise de conscience : la valorisation des cœurs de ville. Donner non seulement de la visibilité aux commerces de proximité, mais aussi, permettre aux consommateurs d’avoir toutes les informations locales nécessaires qui les concernent.

« Même si je suis un itinérant, je suis un commerçant. Je suis coiffeur à la base. Je me déplace à Paris à vélo. En partant de mon domicile au bureau, je découvrais tous les jours au moins un nouveau commerçant. Tiens, y a celui qui vient d’ouvrir, tiens, y a celui-là qui vient de fermer…et pourtant je suis dans le 9ème. Comme j’achète chez les commerçants et que j’ai des amis commerçants, je voyais que ça n’allait pas et ça ne va toujours pas ! Ce n’est pas évident quand on est seul, même si on a les réseaux maintenant, on est dans cette surabondance d’informations, de technologie. »

Il a donc agi !

« Je voulais qu’il y ait une connotation Associative avec une prise de conscience collective. »

 

 

MON COMMERÇANT BIEN AIME 

Philippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotionsMCBA : MON COMMERÇANT BIEN AIME est alors créé !

À la fois créateur et producteur de contenus (photos, vidéos, interviews…) pour les réseaux sociaux, mais aussi diffuseur – Community Management. Le dispositif permet de recentrer toute l’information de notre quartier et prochainement de recevoir des informations par préférences (Agrégateur).

« J’aime la proximité. J’aime ce rapport humain. J’aime ces petits villages dans le sud où je vais prendre mon café et mon journal. On peut aussi bien retrouver cette ambiance à Paris dans les cafés. J’aime l’échange, la courtoisie, la reconnaissance. J’habite le 9ème, c’est l’un des quartiers les plus « côté village ». J’avais donc besoin de l’identifier, de le retrouver. »

Connaître tous ces commerçants qui se perdent dans la masse d’informations qui nous inonde. En ville où à la campagne, certains commerces ne sont pas visibles. Les commerçants ne sont pas forcément formés ou à l’aise avec les réseaux. Voire pas du tout visible sur la toile. De plus, l’information qui nous est donnée en tant que consommateur, est biaisée par la publicité…

« Comment ne pas imaginer un dispositif, qui puisse centraliser l’information selon mes préférences de consommateur ! J’aime la cuisine italienne, je n’ai pas envie de recevoir des informations d’un restaurant d’un autre pays. Si j’aime l’optique, je n’ai pas envie de recevoir le dernier compte rendu d’un match de foot ou d’une boutique de sport. Comment puis-je fédérer sur un seul point de convergence toutes ces informations ?»

À écouter 👇 (cliquer sur l’image) :

Philippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotions

En 2015, il commence la R&D, tenant compte des besoins des commerçants et des consommateurs.

« Je voulais avoir un dispositif qui soit différent, sans jamais dire que j’allais inventer la poudre à canon, un concept miracle. Mais dire comment je peux arriver à optimiser une information de quartier, locale en apportant des passerelles entre des briques : communication, proximité, marketing, digital. J’ai créé des passerelles entre toutes ces briques qui existaient déjà pour en faire une seule ! »

À écouter 👇 (cliquer sur l’image) :

Philippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotions

 

L’équipe, les passionnés

Vient ensuite la promotion. Annie et Philippe l’accompagnent (COFREB – CARRUS Conseil : Conseil en stratégie opérationnelle)). Ils vont apporter la touche finale au dispositif et le commercialiser. Le premier client sera le PETR de Verdun qui finance le dispositif pour la ville de Verdun.

« On l’a commercialisé ensemble et on a cherché le 1er client : le PETR du Pays de Verdun #cotemeuse ( Facebook et Instagram). Et là-dessus un deuxième client est venu se greffer. C’est lui qui nous a sollicité, c’était Google Ateliers numériques ».

Photos, vidéos interviews, adresses, coups de cœur, promos, 1 an de création de contenus et diffusion sur les réseaux, dont voici un extrait avec Hervé Isorez, chroniqueur

À Voir 👇 :

Philippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotions

À Voir 👇 :

Philippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotions

Mais aussi Jessica, Colin, Valentin, Leticia, Raphaël, Joël

« Et dans ce dispositif il y a toujours eu des pièces maitresses, Annie et Philippe (qui m’ont soutenu pour le projet , mais aussi après mon accident ); mais il y a aussi une autre personne, qui s’appelle Florence de Rochefort. Sans Florence qui a été là au démarrage des pilotes, dans tout ce qui a été subtilité dans la stratégie des réseaux. Elle nous a apporté comme nous l’ont apporté Annie et Philippe, une étape essentielle dans le déploiement du dispositif.  Il faut le noter, car savoir bien s’entourer, c’est essentiel. Et savoir bien s’entourer de gens sur lequel on peut parler avec les yeux et en se serrant la main, c’est une véritable force majeure et maitresse dans tous les business, que ce soit un business associatif. Le rapport humain dans ce dispositif a été une force prépondérante. »

Merci Philippe, touchée🤗🙏 !

« Et le dernier élément qui a été dans l’équilibre et le déploiement de ce dispositif, c’est la force dont on ne parle jamais, c’est sa moitié. Qui a été une personne impliquée, puisqu’elle est trésorière de l’Association. Mais qui a été aussi stabilité, écoute. Sans oublier Élise !

Mais aussi toute l’équipe de l’agence. Tous, qui ont collaborés au montage de ce dispositif, voilà aujourd’hui le résultat ! »

La rencontre de passionnés !!

 

Le cadeau

J’ai demandé à Philippe quelle était sa citation préférée. Après avoir dit : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !  Il a répété cette phrase qui fait sens :

J’ai planté de la vigne avec amour

« Il y a en a qui sème du blé. Quand on sème, il faut de l’amour et de l’attention. Quand on le cultive avec amour on est sûr de récolter au bout d’un an. Moi, je dis que je cultive de la vigne. La vigne c’est 5 ans. J’ai mis le premier plan il y a 5 ans, et ça commence à porter ses fruits. »

Philippe vous l’avez compris est un créatif plein d’émotions ! Il vit tellement ses projets !

« Il y a un côté très euphorisant, à chaque fois que je pars à Verdun ou quand je sors d’une après-midi sur le 9èmearrondissement en équipe, y a ce côté un peu enfant qui ressort. Parce qu’on a l’impression d’être dans une découverte de curiosités. Et la rencontre de passionnés, sur lesquels parfois je fais des interviews spontanés en les filmant, je suis fier de ça. C’est mon moteur !»

Alors Philippe s’envole et ça marche ! Je souhaitais parler de sa personnalité, ça s’est fait.

Du dispositif #mcba qui est indispensable. Il faut lui donner de la visibilité pour qu’il prenne de l’ampleur. À la rentrée vous y découvrirez les chroniques et bientôt le JT. Alors suivez-nous sur les réseaux 👉: https://linktr.ee/MONCOMMERCANTBIENAIME

 

Philippe Amouroux-Bongiorno, la création en émotions

 

Bon anniversaire Philippe ! Pour son anniversaire, je suis revenue ce week-end avec ce pied de vigne « Exalta »🍇 ça va bien lui aller 🤣 !

Ce matin jeudi 23 juin, je prends donc le métro à 7H avec lui, sans la valise 🤣 … arrivée prévue à l’agence* à 8H, en même temps que sera publié ce portrait !

 

 

Merci Philippe !

 

* Depuis septembre tous les Mardis et Jeudis je suis avec MA RUE CONNECTÉE, MON COMMERCANT BIEN AIME

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
 florencederochefort@comemedias.com

Et pour plus de portraits c’est ici https://www.comemedias.com/rencontres-et-emotions/