Parler de voitures n’est pas le sujet que j’affectionne le plus, d’ailleurs je n’ai pas mon permis (oui ça existe !). Pourtant quand Joël évoque sa passion, j’écoute, je m’étonne et je l’incite à m’en dire plus ! Voici comment est né ce portrait entre échanges sur les voitures de collection et son enthousiasme à me faire découvrir les 1000 Miglia en Italie. Joël Zanelli, la passion qui roule !

 

ÇA ROULE !

Notre première rencontre date de plusieurs mois. Avec l’équipe de MON COMMERCANT BIEN AIME, nous devions commencer les tournages à Verdun pour créer du contenu pour les commerces de proximité (ITW, shooting).

Voyage avec toute l’équipe, départ 5H du matin (À l’heure où j’écris ce portrait, je pense à demain mardi, nous repartons pour la 5ème fois et m’en réjouis) : réalisateur, assistants, CM et coordinateur Philippe Amouroux.

Philippe me prévient que ce sera en voiture avec Joël Zanelli. Chauffeur de direction qui gère également une conciergerie automobile pour différents clients, les transferts gares et aéroports, la logistique événement… (AG2R LA MONDIALE, MA RUE CONNECTÉE, …).

Pourquoi en voiture ? pour emmener toute l’équipe, et le matériel me dit Philippe  De plus, Joël va également nous aider sur le terrain. Hormis son professionnalisme, il me parle de son tempérament : fiable et m’annonce une personnalité attachante et un homme plein d’humour.

 

Allez, ça roule !

Quand on vous dit, chauffeur de direction, c’est un peu comme si on vous parlait d’un notaire ou banquier : costume, discrétion, …

Joël Zanelli, la passion qui roule !Joël arrive en « costard ». Il se tient bien droit, croise les bras dans une posture de garde du corps.

Il répond poliment avec sérieux. Il vous écoute et puis, il y a ce moment où s’il se sent à l’aise, lance une remarque pleine d’humour. Phrase reprise au vol et hop un voyage hors du commun…

Ce brin d’humour vous donne tout de suite envie de connaître le personnage qui se cache derrière le volant !

 

Voici plusieurs mois que je croise Joël sur des événements, tournages. En plus de la relation de confiance, une très bonne entente s’est installée. Un jour, il a commencé par me parler de la Place Vauban et des voitures de collection. Il était intarissable, et tellement passionnant, voilà pourquoi j’ai souhaité aujourd’hui vous faire profiter de ces moments enrichissants !

 

DE PLACE VAUBAN AU VOLANT !

Rien de nouveau quant à l’image du petit garçon qui joue aux voitures ! Joël a toujours aimé les voitures. Même si sa grande passion reste la musique, notamment la guitare, c’est à 30 ans que la voiture a pris une place très importante dans sa vie.

Vie professionnelle et vie personnelle se sont alors mélangées. Pour son travail comme dans son quotidien il a eu envie d’avoir comme il le dit si bien de « belles voitures » tant par le design que pour le côté confort.

« Des Honda Civic 16 sous pape, puis une Omega V6 verte et intérieur gris noir en tissu. Un tissu chiné comme dans le passé avec les Renault 16, agréable au toucher et confortable. J’ai adoré cette voiture ! Puis je suis passé au 4X4 pour prendre la route : un Mitsubishi Pajero 2L8, des Land Rover Discovery, …

« J’adore les grosses voitures : sécurité, plaisir de conduire »

Les voitures le font rêver, surtout les voitures de courses comme les Porsche, les Ferrari les « belles voitures »

« Je suis un passionné de Porsche depuis une dizaine d’années. Parce que j’ai eu le plaisir d’en conduire chez Beltoise à Trappes. J’ai reçu une invitation par Maserati pour essayer une Quattroporte. J’adore cette marque. Mon prochain achat sera la MC20 ou la nouvelle 911-992. »

« Une Porsche couleur cerise-carmin ! »

Je ne suis pas féru de vitesse, j’ai plutôt une conduite cool. J’aime ces voitures pour le design pas la vitesse »

Un réel plaisir, quand il en parle, on retrouve le regard du jeune enfant devant une collection de jolies « tutures ». Pourtant vous allez découvrir qu’il a la chance de vivre réellement sa passion !

 

ÇA ROULE AU VOLANT !

Pour les essais sur circuits, Joël est toujours présent !

« Je suis invité régulièrement par les constructeurs : BMW, Audi, Porsche, Maserati

J’ai essayé La Porsche Macan, le Turbo S à Saint-Ouen L’Aumône sur route.

Sur Circuit, surtout à Marcoussis (qui n’existe plus) : des essais Ferrari ; Porsche et Lamborghini sur le circuit de Montlhéry.

Le circuit Dijon-Prenois : en Porsche 911. Mais aussi à moto sur Magny court. »

Il y a aussi ses rencontres qui font rêver. Échanges avec des passionnés du volant sur circuit ou sur route. Une première rencontre inoubliable dans les années 90, avec Alain Prost sur le circuit de Montlhéry. « J’ai fait un tour de piste avec Alain Prost, c’était un grand moment ! »

Après la voiture de course, le 4X4. Joël sera pendant plusieurs années bénévole chez Ralliart. Il accompagnera les membres du club à faire des tours de pistes, comme Jean-Pierre Fontenay, vainqueur notamment du Rallye Paris-Dakar en 1998 – Luc Alphand (Vainqueur en 2006) – Stéphane Peterhansen (Vainqueur en 2017) où il a été 3 fois passager…

« Je faisais partie du club. Le responsable organisait des sessions de 4X4 dans les Landes et partout en France avec une équipe du Dakar. À l’époque il y avait Jean-Pierre Fontenay, Jutta Kleinschmidt, Kenjiro Shinozuka, Hiroshi Masuoka, Stéphane Peterhansen. Il y a eu aussi David Halliday. Beaucoup de gens venaient. On faisait des démonstrations de 4X4 sur piste et je les accompagnais partout. J’ai fait pendant plus de 15 ans, le salon du 4X4 à Val d’Isère.

Joël a participé à des rallyes pendant des années, en 4X4 puis en moto. Mais aussi pendant 20 ans il a fait du Quad et karting avec ses amis.

 

DE PLACE VAUBAN AU 1000 MIGLIA !

Il ne manque aucune manifestation entre les salons de l’automobile, Rétromobile (Salon de voitures anciennes) et les rassemblements de passionnés. Chaque dimanche il allait Place Vauban

« C’est interdit depuis quelques semaines, tous les dimanche matin à la Place Vauban à Paris dans le 7ème, des gens se réunissaient, les passionnés de voitures anciennes »

Maintenant il semblerait qu’ils se regroupent au Château de Vincennes. À suivre donc !!!

Le mois de juin est là et Joël se prépare pour les 1000 MIGLIA. Les Mille Miglia c’est une des courses automobiles les plus célèbres. Elle comprend 4 étapes sur 1900 kilomètres de routes italiennes avec des véhicules de prestige !

  • De Brescia à Cervia-Milano Marittima,
  • De Cervia-Milano Marittima à Rome,
  • De Rome à Parme,
  • De Parme à Brescia.

« L’Association Ferrari organise cette manifestation. Elle invite des voitures de prestige. Aston Martin, Maserati, Mercedes. Mais plus 80% sont des Ferrari. C’est une manifestation que je suis depuis plusieurs années et j’avais comme projet d’y aller au mois de juin. Je suis spectateur mais si… »

« Si… » Lorsque Joël aura sa jolie voiture : il participera !

 

LA PASSION QUI ROULE !

Joël a la chance de faire un métier qui le passionne ! C’est le contact, le relationnel qu’il apprécie tout particulièrement. Échanger avec les personnes qu’il amène aux gares et aéroports. Avoir la confiance de ceux qu’il accompagne depuis plusieurs années : entreprises, dirigeants, particuliers. Il m’a raconté deux choses étonnantes que je vous partage.

« Un client divorcé me demande pendant les vacances d’emmener les enfants en Normandie et ramener à la fin des Vacances sur Paris. » On comprend alors que Joël est un homme de confiance, car confier ses enfants est la chose la plus précieuse.

« Je vais 2 à 3 fois par an chez un Antiquaire à Nancy, chercher des œuvres d’art pour un client. » Joël est un homme honnête et fiable.

Je dis souvent quand je parle de Joël, que lors des tournages, je laisse mon sac dans la voiture. Quand nous finissons tard un événement, Joël me ramène pour éviter les transports. Avec Joël au-delà de sa personnalité attachante, il y a un homme sur qui on peut compter.

Il a dit un jour « je suis au service des gens quand ils ont en besoin, pas qu’on je le veux » C’est tout lui ! Le service premium !

« Mon métier c’est être au service des autres » 

 

LE VOLANT AU VERT !

Joël a des valeurs et des convictions. Il est conscient de l’impact de ses véhicules sur l’environnement. Il adopte les éco-gestes et s’engage dans une conduite éco-responsable. Je souhaitais finir sur ce point important. Car au-delà de la passion des belles voitures.  Il prend soin de nous !

« C’est important, l’impact environnemental et mon impact entreprise sur l’environnement. Je ne suis pas encore passé à la voiture électrique. J’ai essayé, sur le transport longue distance ce n’est pas encore possible. Car sur de longs trajets j’ai encore parfois du mal à trouver des bornes libres ou en état. Mais heureusement le réseau s’étoffe en bornes et donc d’ici 2 ans je passerai à l’électrique !

Je pratique l’éco conduite, je fais très attention sur ma conduite et sur ma consommation, je fais attention à tous mes déchets…

Je vais passer à l’hybride rechargeable et à tout l’électrique pour le véhicule logistique »

Voilà vous commencez à connaître Joël. Mais il reste encore quelques secrets que vous découvrirez en le suivant sur les réseaux. Si je vous dis Équipe de France de Rugby…

Merci Joël !

 

Retrouvez-le https://www.linkedin.com/in/joel-zanelli-02903084/

Et son site : https://www.zanelli-transfert.com

 

Florence

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
 florencederochefort@comemedias.com

Et pour plus de portraits c’est ici https://www.comemedias.com/rencontres-et-emotions/