Je ne vous conte pas une rencontre du 3ème type mais bien un échange avec un passionné de création, d’expérimentations, de concepts. Toute œuvre est le fruit de l’imagination et la maitrise de la matière. Comme tout sportif de haute voltige a une part de folie et d’excellence dans son art. L’AI – #IA est l’un des pinceaux de la naissance d’une œuvre. Arnaud Weber en a fait un de ses outils de création. Découvrons donc ce qui se cache de l’autre côté de l’AI !

 

AVANT L’AI : LA PASSION CRÉATRICE

DE L’AUTRE COTE DE L’AI : ARNAUD WEBERArnaud est une conscience créatrice et constructrice !

Non ce portrait ne sera pas basé sur une prose hautement intellectuelle, rassurez-vous !

Si tout est réfléchi et conceptualisé dans ses actions, Arnaud est une personne hyper attachante, humaine qui nous charme au premier échange. Il sait écouter, il sait donner.

Il est libre aujourd’hui… Ce qui a énormément de sens dans ses actes créatifs ou simplement dans sa vie. Une vie d’expériences qui l’ont fait murir et profiter de chaque moment avec chacun. Toute expérience est enrichissante. Elle doit être faite librement, en toute conscience, pour avoir de la saveur.

Ses choix ont été guidé par ce besoin, des études artistiques : arts plastiques/arts appliqués ; École Boulle entre graphisme et architecture.  Pour arriver à un métier passion de DA, en passant par des Agences B to B, Marketing et Studio design comme La Rochefoucauld Anderson & Lembke, Saatchi & Saatchi. Ou encore BY Agency où il sera associé.

En 2015, Arnaud prend son envol, de Paris il part pour les montagnes Suisses. Il crée Le Village Design en y apportant sa touche de folie maîtrisée.

De ces premières missions il dit « On bossait comme des dingues mais c’était génial… Je me suis tellement accroché et investi… ». Dans ces quelques mots tout est dit : Arnaud est un bosseur qui s’éclate, qui vit chaque mission comme si c’était sa marque, son produit.

À tel point, qu’il en devient le premier spectateur et s’inflige (oui je sais, le mot est fort, mais juste) le regard critique. Il faut qu’il soit plus que satisfait : que le waouh sorte.

 

LA PASSION CONTRÔLÉE

« La première personne qui est le juge de mes créas, c’est moi. Je me mets à la place de quelqu’un qui voit les créas, il faut mon waouh d’affect, de sens ».

Son univers est bien réel. Il s’y investit intensément, jusqu’à l’affect. Un projet n’est rien sans passion, sans humanité. C’est ce qui fait vibrer Arnaud.

Savez-vous qu’il s’envoie en l’air !

Un moment d’évasion pour vous à découvrir ici, un moment de peur, et de surpassement pour lui. Un instant d’une vie qui se joue devant nos yeux : entre frissons et la plus grande expérience et maîtrise de soi.

DE L’AUTRE COTE DE L’AI : ARNAUD WEBER

 

 

Une des facettes d’Arnaud (nous allons en découvrir d’autres). Il se jette des falaises en parachute / basejump et wingsuit (+ Escalade, trail, parapente) Si !

Alors folie inconsciente ou au contraire : expérience mesurée, contrôlée.

« Si je ne suis pas mesuré quand je saute je meurs ».

 

Arnaud vit ses passions et les expérimente. Il est concentré sur ce qu’il fait, sur ce qu’il crée, sur ce qu’il dit.

« Je vais aller chercher profondément tout ce que j’ai dans mon cerveau, dans mes tripes. Je vais les assembler pour donner la réponse la plus précise, la plus complète… »

L’Adrénaline redescend de cette expérience. Si elle nous impressionne, elle est vitale dans ce moment de liberté et conscience de soi, de sa force, de sa maîtrise. Attention Arnaud n’est pas le maître du contrôle. Il calibre ces moments. Comme je l’ai mentionné plus haut, il expérimente. Il cherche le meilleur angle. Sa vie l’a amené à côtoyer Yoda 😀. Pardon :  la force de zenitude et la maîtrise du souffle ! Un processus nécessaire pour se concentrer.

Acte 2 après les montagnes, le vent, les sens : la respiration.

Il pratique la Relaxation Bio-dynamique pour évacuer le stress et permettre au corps et surtout à l’esprit d’être plus concentré et ainsi, mieux ressentir ce qui l’entoure. Libéré là aussi de toutes entraves à la créativité ! Et dans tous ces exercices, l’émotionnel est bien évidemment présent.

 

LA CRÉATIVITÉ ET L’ÉMOTION

Arnaud peut traiter tous les sujets bien évidemment mais l’émotion est le maître-mot de son mode de fonctionnement.

Pour créer de l’émotion, il faut commencer avec l’autre, l’échange et le respect de l’autre. Un ressenti des personnes avec qui il va travailler. L’émotion passe également dans le travail et l’expérience. À chaque brief, Arnaud apprend, conquiert de nouveaux territoires. Une émotion personnelle qui se transforme vite en émotion à exprimer et transmettre.

 Il y a également ces dossiers que l’on aime tous : le dossier dit « familial ».

La Magnifique histoire de famille qui se transmet de génération en génération. Garder l’ADN, plus encore l’âme que l’on nous confie. L’Hôtel Bristol Genève est un bon exemple. « Histoire et modernité, classicisme et originalité (entre autres) sont les mots qui qualifient l’hôtel… C’est une histoire familiale.»

Sa mission : moderniser l’identité. « Reprendre les armoiries familiales et les assumer en les redesigning de manière stylisée… C’est un établissement où il y a des gens investis dans ce qu’ils font, passionnés et à l’écoute… Le client idéal qui donne envie de faire le meilleur boulot possible pour eux ! »

« Forcément quand tu travailles avec des gens passionnés ça te passionne et là tu t’investis à 2000% »

Chez Arnaud vous l’avez compris, il y a plusieurs degrés, plusieurs dimensions. Il doit être plus que satisfait de son travail, c’est pour cela qu’il est intransigeant avec lui-même (et cela dans tous les domaines) et la passion est la plus haute dimension…

 « La dimension qui vient décupler cela est la dimension humaine ! »

Nous avons parlé de passions, de maîtrise des éléments et d’expériences. Oui expériences, ce mot qui est un état de vie : voilà pourquoi il lui a fallu moins de 15 jours pour se lancer … s’engager dans l’AI !

 

L’AI EN FACE

« J’aime explorer des trucs et explorer les choses, et faire des choses inédites. Dès que j’ai trouvé quelque chose qui m’intéresse, j’y vais à fond ! »

Une autre confidence avant de parler AI : FSOL-ISDN ça vous parle la musique Électro ?!!

Un univers qui plait beaucoup à Arnaud « la musique la plus exploratoirement créative en ce moment selon moi », et c’est ce qu’il retrouve dans l’AI : « je trouve ça canon psychédéliquement ! »

Une nouvelle aventure, un nouvel esthétisme, un nouveau mode d’expression, tout commence pour Arnaud, par la vue d’un post sur Instagram. « C’est un Appel, une Voie, comme la Voie du Samouraï, ou la Voie des Thés au Japon, on appelle ça une vocation ou une passion ici ». « Je suis parti de Zéro, L’Everest en tongs ! »

Eh oh, Arnaud reviens !

So… il a passé des heures si ce n’est des jours à regarder, chercher (articles, vidéos, créateurs), expérimenter pour comprendre. Il a généré plus de 10 000 images à ce jour.

Comment utiliser ce moyen / cet outil dans le processus de création. Car là est bien le sujet, l’AI n’est valable que si on sait s’en servir ! Certes, tout le monde y a accès, mais il faut comprendre son langage, ses évolutions pour lui fournir les bons éléments pour avoir dans un premier temps, un résultat correct. Les images comme les textes doivent être retravaillés…

Pour Arnaud, tout a été matière d’inspiration et de mixage de cultures artistiques, comme avec sa cité futuriste : « Dans RorschachLes 4 cavaliers de l’apocalypse mangeant de la pizza, symbole de la sur décadence des cavaliers eux-mêmes dans une société en totale perdition.
 Ou mélanger du Dadaïsme – du collage surréaliste et du surréalisme Russe des années 60. »

Il fait des séries comme Mushrooms / Colorfull / Short Journey In Dystopia / Le déclin de l’Empire américain… des séries portées par sa vision du monde « de la consommation, dans sa course folle vers sa propre perte, en décadence totale, en perte de valeur de sens.
 Il y a aussi une part de moi qui est rattachée à la littérature de SF/anticipation que j’ai beaucoup lu du début de mon adolescence à la fin ma trentaine.
 Si un jour les aliens débarquent sur la terre je ne pense pas que je serai très surpris, quelles que soient leurs motivations et les interactions qu’ils auront avec nous. C’est un genre littéraire très créatif et qui m’a aussi en partie appris la résilience. »

 

Le PROCESSUS DE CRÉATION AI

Le prompt ! Savez-vous à ce propos, qu’un nouveau métier est né ?!

Reprenons…

Le prompt nous permet de diriger cette boite à outils, j’ai nommé l’AI. C’est un échange génératif à partir de mots, de directions. C’est le scénario algorithmique en fait. Vous donnez un brief à l’interface qui va puiser dans ses neurones artificiels composés de mots, d’images récupérées ou chargées sur Internet. Il faut bien le nourrir pour avoir un premier résultat cohérent. Je ne parle pas ici du texte et des sources (Nous y reviendrons avec un autre portrait plus tard ;))

Voici pourquoi Arnaud parle d’expériences, il teste, il récupère les images ainsi produites et les retravaille. « La curiosité en éveil et aller chercher dans différents univers antérieurs et futuristes »

Étape 1 : Écouter, écouter, écouter

Étape 2 : Explorer à fond l’univers du client

Étape 3 : Se mettre à la place du client

Étape 4 : Aller boire un café

Puis écrire un prompt pour MidJourney

À partir du résultat, soit il travaille seul, soit il va collaborer avec les copains comme Com 5 et/ ou les amis créas … (selon le sujet/ la demande : le client) puis l’améliorer.

Pour un événement Fashion Week, Arnaud a travaillé seul avec l’AI. La demande était de créer une animation pour un catwalk de 14 m et un écran géant sur la thématique floral/prairie
.

Le brief de l’agence : « Étonne-nous »

« J’ai d’abord passé pas mal de temps à mouliner des belles prairies de fleurs sur Midjourney, et aussi la rivière avec des galets idéales pour le Catwalk (on peut faire un visuel au proposition 15 :1 par exemple sur MJ). Ensuite de ces visuels je me suis dit comment les twister… Je les ai blendé (demandé à l’AI de les mixer en quelque sorte) avec divers éléments de design futuriste pour créer un univers qui n’existe nulle part ailleurs.
 Résultat étonnant, poétique et très esthétique ».

DE L’AUTRE COTE DE L’AI : ARNAUD WEBER DE L’AUTRE COTE DE L’AI : ARNAUD WEBER

 

UNE CRÉATION AI PASSIONNANTE

Je vous invite à découvrir les créations de sofas.

Arnaud est dans son laboratoire AI, en train d’expérimenter des images bulles et du design. De là émergent des créations originales. Il prend cela au départ comme une blague et les partage à l’un de ses clients. Et pas des moindres Monsieur Phelippeau – tapissier décorateur à Paris. L’idée, le design font « mouches », et voilà une aventure dans le luxe qui commence.

DE L’AUTRE COTE DE L’AI : ARNAUD WEBER

 

« Nous sommes dans la douceur Bubble et en même temps dans le design : une vraie œuvre d’art : pourquoi ces formes, ces matières ?
 Douceur, originalité, exubérance, sensualité etc. Tout ce qu’on pourrait attendre du sofa de rêve multiplié par 10 ! »

Tout le monde aime ces sofas, pour moi c’est Black Edition. Valentina Voos avec qui nous collaborons, me dit : « c’est génial ».

 

Si Arnaud a expérimenté au début sur l’AI et la mode, parce que c’était tendance, il a vite pris conscience du potentiel de ses créations.

Une aventure commence à 2, Arnaud a travaillé sur la communication pendant que Monsieur Phelippeau cherchait des échantillons de matières et commandait à leur ébéniste une charpente en modèle 3D. Ils l’ont ensuite modélisé.

Quand modernité rencontre tradition et savoir-faire !

Aujourd’hui le prototype est prêt. Ils vont produire 4 séries et feront des pièces sur-mesure.

« L’AI est ce qu’on en fait ! »

Oui Arnaud, tu as tout à fait raison ! Ne craignons pas la modernité, continuons à évoluer et transformer nos métiers comme nous l’avons toujours fait. Gardons cet esprit passionné et collaborons avec des gens passionnants !

Le mot de la fin Arnaud ?

 « Il y a des personnes avec qui je peux voler, on se reconnait. Liberté pour soi. Et tout le monde est mon moteur. Cela inclut le respect mutuel. Je suis un rebelle dans le sens exact du terme. Je suis Parisien et montagnard, j’aime autant dîner au Taxi Jaune dans le Marais, l’Opéra à Garnier, ou dans un Palazzo à Venise, que bivouaquer dans les Dolomites et sauter des montagnes en wingsuit ou faire des acrobaties pendant une semaine de retraite d’AcroYoga :D. Donc tout terrain ! J’ai envie de dire du moment que ce soit une expérience enrichissante avec des gens présents et bienveillants. »

Never stop exploring

Merci Arnaud

https://www.instagram.com/aimaginn/

 

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
 florencederochefort@comemedias.com

Et pour plus de portraits c’est ici https://www.comemedias.com/rencontres-et-emotions/