Nous sommes tous fascinés par les documentaires. De véritables moments d’évasion, de culture. J’aime particulièrement les documentaires sur les voyages, notamment « Accessibilité » avec Jacques Dejeandile. Un nouveau regard, des lieux et âmes à découvrir, un enrichissement pour tous ! Derrière ces documentaires, se crée une véritable complicité dans l’équipe de tournage. Partager tant d’aventures reste une expérience humaine avant tout ! Guillaume Juherian : Découvertes et Mémoires…

Guillaume Juherian : Le voyageur

Guillaume est un véritable globe-trotteur. Il n’arrête jamais ! Entre Montmartre, le pays Basque, Ouessant au bord de la falaise à l’Est de l’île, en Corse, un coucou dans l’Eure, Guillaume « respire ». Il vit, surfe, photographie, jardine, cuisine, pêche, se balade en moto… Je vous le répète : il n’arrête pas !

Ensuite ? Il prend la route ! Plus de 600 sujets de 3 minutes, des documentaires aux quatre coins de la planète. Oui vous aussi cela vous fait rêver, surtout en cette période de confinement !

Alors je vous emmène pour quelques aventures au travers des réalisations de Guillaume. Commençons par sa plus belle aventure : une expédition de 28 jours, dans Le Sud de la Birmanie. Il y a plus de 20 ans, La Birmanie était totalement fermée aux étrangers.

Ah oui ! J’ai oublié de vous spécifier que lorsque je parle d’aventure : c’est de l’aventure !!!

Guillaume Juheran : Découvertes et Mémoires

« Avec mon ami Léo, nous avons suivi l’expédition scientifique de Jacques Ivanoff sur les traces des Mokens, nomades marins dans le Sud de la Birmanie. Ce fut une aventure incroyable de 28 jours en mer, sur un petit cargo Birman. Cela a abouti à un film de 90mn, et reste parmi mes meilleurs souvenirs de tournage. Ce film a enclenché beaucoup d’autres tournages en Asie du Sud-Est (qui a longtemps été mon « terrain ») en Afrique et dans le monde. »

 

Tant de souvenirs et d’émotions :

« Le choc : Jérusalem

La plus belle aventure humaine : la communauté arménienne de Marseille

Le plus bel endroit : Hawaï

Le plus de plaisir : le Japon »

 

Découvertes de Mémoires

Une commande de Thomas Wallut, producteur de l’émission « Les Chrétiens Orientaux », diffusée sur France 2, a permis à Guillaume de remonter à ses origines. Son passé, ses ancêtres, une aventure de « vies » ! Marseille : « Les Rescapés du génocide », 2015

« Malgré le fait que je sois peu porté sur les pratiques religieuses et à l’époque très méconnaissant de mes origines arméniennes, Thomas m’a donné les clés pour la réalisation de plusieurs séries de documentaires qui ont été souvent de beaux voyages mais également, pour moi, l’occasion d’une des plus belles aventures de ma vie.

Une expédition dans mon passé, mes racines et la culture de mon grand-père, émigré en France au début du siècle dernier. Je ne l’ai jamais connu (il est mort jeune) et a élevé mon père dans une optique de camouflage total dans la culture de son pays d’accueil.

Explorer mes origines est un cadeau que m’a offert mon métier. Car le plus fou c’est qu’à force de travail et de chance, j’ai pu retrouver et rencontrer des cousins perdus aux quatre coins de la France et reconstituer une partie de cette histoire familiale sont je suis fier. »

Guillaume réalise de nombreux projets sur les Chrétiens orientaux. Aujourd’hui France 2 lui a commandé un nouveau documentaire. Actuellement en montage sur l’architecture des églises arméniennes.  « On réalise des interviews sur Paris afin de valoriser des images déjà tournées et non utilisées. En l’occurrence, en ce moment c’est un sujet sur l’architecture des églises arméniennes dans le nord de l’Iran. Je n’y suis jamais allé et je récupère des images tournées par d’autres. Je les agrémente de gravures et de modélisations 3D pour au final avoir un film de 30 minutes »

  

Découvertes accessibles à tous

L’émission « Accessibilité » est une belle rencontre entre deux hommes épris de découvertes, et d’humanisme.

Guillaume Juherian et Jacques Dejeandile, journaliste sur France 2.

A 18 ans Jacques Dejeandile a un accident de voiture qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant. La force, l‘optimisme, la conviction sont bien présents. Il devient journaliste. Au travers de ses émissions, il va nous emmener à travers le monde, Démontrant ainsi que l’inaccessible peut être surpassé. Un nouveau regard sur le voyage, la découverte, une ouverture d’esprit surtout !

Une petite équipe l’accompagne dont Guillaume. Léo Scomorovschi – chef opérateur – ami et partenaire filmique, est également du voyage.

« Le cas particulier des tournages « Accessibilité » c’est d’abord l’histoire d’une rencontre avec Jacques Dejeandile, un journaliste en fauteuil roulant avec qui nous avons eu l’idée de faire des films sur lui visitant le monde avec le prisme de l’accessibilité et dans un esprit positif. Il a « vendu » l’idée à France 2 qui nous a également confié d’en profiter pour faire des portraits d’expatriés à travers le monde.

Nous avons tourné des dizaines de destinations et avons vécu mille aventures en équipe réduite, entre amis. »

 

Guillaume Juherian : La mémoire

Un nouveau regard, plus encore : ouvrir les yeux, agrémente les rêves de Guillaume. Il a un projet de documentaire, qui me touche : Souvenez-vous…, ne laissez pas le passé s’envoler, il reste le témoin de ce qui ne doit pas être reproduit

Guillaume souhaite partir sur les traces de son grand-Père Agop, à Trébizonde en Turquie (En Anatolie au bord de la mer Noire). D’avril 1915 jusqu’en 1923 : massacres, déportations, famines touchent plus d’un million cinq cent mille Arméniens. Je ne ferai pas ici l’historique. Je pose les faits, pour comprendre que chacun a dans ses racines une part d’histoire qu’il doit rappeler aux autres.

J’ai donc hâte de voir le projet de Guillaume prendre forme. Avis aux producteurs…

« Il y a un projet qui a germé il y a 5 ans et que je souhaite réaliser, le mieux possible, pas forcément le plus vite possible. Ce serait un film qui parlerait du génocide arménien (curieusement, très peu a été fait sur le sujet) mais sans gémissements ou complaintes, qui parlerait de mon grand-père et des leçons que j’ai retenues de son histoire.

Je n’aime que rarement les films égocentrés. C’est la raison pour laquelle plus que d’argent, ce serait d’un producteur qui se passionne pour le projet dont j’aurais besoin. »

 

Passés en mémoire

Je vais laisser la parole à Guillaume (oui je le sais, je parle trop 😉 pour nous conter cette passion, ses inspirations.

Guillaume, comment est née ta passion pour la réalisation ? Tes inspirations ?

« J’ai tout d’abord beaucoup regardé de films très jeune. Surtout des cassettes VHS de films de « genre » (horreur, science-fiction, western italien, action) et au cinéma avec mes meilleurs amis, devenus cinéastes aussi. Le plus gros challenge était de passer par la sortie pour aller voir les films interdits au moins de 16 ans… Dès que j’ai pu acheter une bobine super 8, j’ai appris à filmer. Puis avec l’arrivée des caméscopes à cassette VHS, cette activité devenait abordable.

Sur le campus de Jussieu, à l’Université Pierre et Marie Curie, une fac de mathématiques/physiques (Deug A : « science des structures de la matière » !), je n’avais qu’une idée en tête : me sortir de ce cursus par défaut.

J’ai été pris, sur concours, dans une école publique d’Architecture à Strasbourg mais les professeurs ont réussi à me décourager de m’engager sans réelle passion dans une voie très concurrentielle.

J’ai donc laissé ma place à un autre et ai été pris au concours de l’École Nationale Louis Lumière au même moment en filière Son. Je n’y croyais tellement pas à l’issue des trois étapes du concours très sélectif, que faute d’avoir de mes nouvelles, l’école était en train de donner ma 14ème place (sur 14) au 15ème arrivé au concours.

La boucle était bouclée car j’intégrais une école de cinéma et pouvais en même temps toucher à la musique. J’avais un groupe de garage rock « Orange » et un projet en solo sous le pseudo « Dick Silver ». J’adorais écouter la musique tout en touchant à la photo tout et en restant dans un cadre d’études rassurantes pour les parents. J’ai approfondi mes connaissances théoriques du documentaire en suivant une Maitrise d’ethnographie à Paris VII en même temps que je travaillais à des postes techniques sur des courts et longs métrages.

En sortant de l’école, après une tentative infructueuse de devenir accessoiriste à Hollywood sur la série Star Trek Enterprise, j’ai commencé à faire des stages dans la musique et à occuper divers postes techniques sur des courts et longs métrages (un grand nombre !).

Mais comme ces métiers sont longs avant de devenir rémunérateurs, je travaillais comme ingénieur du son et réalisateur à Radio France (en particulier à RFI) et comme preneur de son en télévision pour gagner ma vie.

Puis l’activité de télévision a commencé à devenir très intéressante du point de vue financier et de l’ouverture sur le monde qu’elle me procurait (tournages pour des émissions culturelles, de variété, de sport, des voyages, etc…).

Je montais en même temps la société 109 FILMS avec des amis de Louis Lumière. Nous faisions des documentaires et des films d’entreprise, profitant de l’arrivée du numérique et de la baisse du coup du matériel de tournage et montage.

À cette époque, je me suis mis à toucher à tous les métiers de l’audiovisuel (caméra, montage, mixage, étalonnage, production, etc…) et c’est tout naturellement que je suis devenu réalisateur à plein temps de sujets courts (beaucoup pour Télématin, entre autres) et de documentaires (autour du thème de l’aventure et de la découverte).

Vous l’avez compris Guillaume est aussi bavard que moi !

Guillaume travaille pour de nombreux commanditaires : documentaires, films institutionnels, dramatiques radiophoniques. Je comprends maintenant pourquoi il est un grand voyageur : Nous n’avons qu’une vie et il y a tant de choses à découvrir et offrir au regard des autres.

« Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose ; cette universalité est la plus belle. »

« J’aime particulièrement cette citation de Socrate qui résume bien ma vie professionnelle »

Merci Guillaume !

 

Site et Films :

http://www.109films.fr

https://vimeo.com/manage/showcases

https://vimeo.com/52469095

Musiques Orange et de Dick Silver :

https://soundcloud.com/user-21355778-163756889/souffletesbougies

https://soundcloud.com/user-21355778-163756889/parcours-d-un-nem

https://soundcloud.com/user-21355778-163756889/run-in-la

https://soundcloud.com/user-21355778-163756889

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
SI VOUS SOUHAITEZ VOTRE PORTRAIT
CONTACTEZ-MOI À  : florencederochefort@comemedias.com

Action visibilité Com e Medias