Ce portrait sera sans doute le plus intime. Si Laurence accepte de le voir partagé ! Femme Multipass, hyper active, Laurence Damais œuvre pour le bonheur des autres. Tant dans sa vie professionnelle que personnelle au point de s’oublier. Laurence Damais : la passion des hôtes.

 

La passion des siens

Laurence est ce bout de femme rieur, que la passion fait vibrer. Elle œuvre pour sa famille avec l’énergie d’une lionne. Dire qu’elle vit à travers ces bonheurs du quotidien est un euphémisme ! Elle vit pour les autres. Généreuse, bienveillante elle consacre chaque jour à cultiver ce bonheur.

Lorsqu’elle dit : vouloir donner du sens à sa vie, cela sous-entend que la vie des siens ait du sens pour la rendre heureuse. Si ses enfants sont épanouis (Un garçon de 20 ans et des jumelles de 16 ans), c’est parce qu’elle met tout en œuvre pour que chaque jour soit une chance pour eux. Ses enfants sont sa force, sa fierté.

Vous pourriez alors vous dire, Laurence travaille de chez elle, ou bien elle exerce un seul métier…

La vie est en ce moment très dure pour tous et Laurence est une battante. Elle se décrit comme une slasheuse. J’emploie plutôt les mots Femme Multipass. Elle a plusieurs activités qu’elle mène avec cœur et conviction. Bien évidemment vous l’aurez compris femme de passions tournée vers l’humain : elle travaille dans la QVT, le bien être.

En fait Laurence dévore la vie, sans cesse en mouvement avec ce besoin constant de se nourrir de nouveauté. Nous n’avons qu’une vie et je pense que Laurence l’a bien compris.

Laurence Damais : La passion des Hôtes

 

« Je suis une gourmande de la vie et de ses trésors culinaires, j’adore la lecture, les voyages, le jogging, la cuisine, la méditation et mes ami.es !

Je suis une slasheuse dynamique et active, désireuse de contribuer au monde, de donner du sens à ce que je fais et ce que je suis. »

 

Pourtant, malgré toutes ces activités, je vous assure que tout rentre dans le timing et que Laurence prend soin de tous. Comment fait-elle ? Je ne sais pas ! Laurence dors-tu ?

 

La passion des hôtes

Les personnes qu’elle rencontre son comme ses hôtes qu’elle reçoit chez elle. Une maison où il fait bon vivre, où passé le pas de la porte, on se sent en famille. Sérénité, tendresse (toujours une bouteille de rosé au frais, chut !), prête à vous accueillir. La chaleur est bien présente, et même le soleil de Marseille apporte son charme.

Il y a maintenant 10 ans, Laurence a quitté Paris, son travail en tant que gestionnaire RH chez Hermès, qu’elle occupait pendant plus de 15 ans. Un très beau poste, mais rien de comparable avec une vie équilibrée pour ses enfants !   Avec son mari, Laurence a créé ce cocoon : une jolie maison, avec gourmandises, gestes éco-responsables.

Mais il lui a fallu se reconstruire et trouver un emploi. Un point essentiel pour répondre à ses attentes : être au service de l’humain. Passionnée par les métiers des RH et du coaching, elle a d’abord exercé dans un grand groupe international norvégien, au sein du département RH France. Suite à la fusion de sa société avec un groupe allemand, et au licenciement économique, Laurence s’est challengée.

Elle a donc repris ses études. L’obtention de son Master en coaching professionnel en poche, Laurence a décidé de se lancer dans l’entreprenariat, avec la passion des autres. Non des hôtes ! Laurence tout en restant professionnel vous accueille comme on accueille un hôte chez lui.

« Ma passion pour mes métiers de RH, de coach professionnelle, de mentor, d’accompagnatrice de VAE, d’entrepreneuse dans la QVT et de militante pour la sieste en entreprise, est née de ma passion pour les gens, mon goût pour aider les autres, être à leur écoute et les accompagner dans leur parcours et leur bien-être. »

 

Le bien-être pour tous

Coach professionnelle, Chief Happiness coach de notre quotidien, Laurence est très impliquée sur les qualités et conditions de vie au travail /QVT : le bien-être, le bien vivre et le mieux travailler. Elle œuvre en collaboration avec les entreprises pour améliorer les relations et conditions de travail entre collaborateurs et managers.

« Plus une personne se sent acteur de sa qualité de vie au travail, meilleure celle-ci sera, plus elle est heureuse et épanouie par le sens de son travail, par les conditions dans lesquelles elle travaille et par son organisation, plus ses relations avec les autres sont apaisées et constructives, plus son bien-être et sa santé sont préservés, …plus elle sera motivée et performante ! c’est donc du « gagnant-gagnant » pour l’entreprise et son capital humain ! »

Forte de ces convictions Laurence Damais s’est associée en 2019 avec Hélène Lefevre, « un vrai coup de foudre professionnel » : Happy’Pros « Facilitatrices du bonheur en entreprise »

Une vision et expérience communes qui leur permet depuis deux ans, de :

  • Coacher des dirigeants, managers d’entreprise « pour prendre du recul, de la hauteur, et prendre soin de soi ».
  • Externaliser la fonction RH des TPE/PME . « Le Chef d’entreprise délègue ainsi cette fonction importante et chronophage à un expert RH et peut ainsi sécuriser ses actions et se consacrer à son coeur de métier »
  • Accompagnement QVT

Pour « les organisations qui souhaitent favoriser le bien travailler de leurs collaborateurs et aussi valoriser leurs actions grâce à l’obtention par exemple d’un label »

QVT/RSE sont aujourd’hui les « mots à la mode », mais ce ne sont pas de simples concepts. Le constat est simple : si vous êtes respectés dans votre travail, si le bureau n’est pas un ring. Si les conditions de travail sont optimisées. Si vous vous faites un travail où vos compétences sont reconnues. Vous vous lèverez alors sans avoir la boule au ventre pour aller travailler !

Nous passons les ¾ de notre vie au travail, il est essentiel que nous soyons heureux. Et comme chacun le sait : être bien, dans de bonnes conditions favorise la créativité, l’appartenance, le dépassement de soi. Rien n’est nouveau, il faut simplement le mettre en œuvre.

Laurence Damais consacre sa vie aux autres, son expérience, sa ténacité

« Aujourd’hui, en 2021, nous repartons plus que jamais motivées car nous sommes persuadées que toutes les organisations vont avoir besoin – dans les mois à venir – d’être accompagnées pour pérenniser leurs « bonnes pratiques » des nouvelles organisations du travail et prendre soin de leurs collaborateurs. Un vrai changement de paradigmes qui implique que le sens même du travail a changé, et que son organisation et ses enjeux sont définitivement différents. »

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Nelson Mandela

 

Paroles RH

Laurence accompagne les collaborateurs dès leur entrée dans l’entreprise. Leur permettant ainsi de s’adapter, de grandir au sein de la société. Elle reste à leur écoute, pour les soutenir et gratifier leurs performances pour donner sens à leur activité. Plus encore, elle crée une cohésion d’entreprise entre le nouvel arrivant et les autres salariés.

Ce faisant, Laurence a un impact primordial sur l’entreprise : son organisation, sa qualité de vie. Un point essentiel de ce travail est la prise de conscience de son environnement. Que cela soit pour l’entreprise ou ses employés, le RSE influe sur les enjeux, et comportements.

« La culture d’entreprise RSE est une démarche vertueuse incontournable pour rester compétitif et attractif, qui ne peut réussir que par l’adhésion et l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise (Direction, managers, salariés…)autour d’un projet commun. »

« Cet engagement permet de fidéliser ses collaborateurs : des salariés fiers de leur entreprise et du rôle qu’elle assume sont plus loyaux et s’investissent avec beaucoup plus de force et donc de réussite. C’est une questions de partage de valeurs et de volonté collective de participer plus largement au bien-être et à la santé de notre société, de notre monde. »

« Mon métier de RH tel que je le conçois et l’exerce aujourd’hui est un métier dédié à ce que j’appelle le Capital Humain qui doit être – à mon sens – au centre des stratégies de rentabilité et de performance économique des entreprises. »

Mon ambition (peut être idéaliste) : transformer le R.H. (Ressources Humaines) en Rendre Heureux. Être avant tout à l’écoute des travailleurs pour contribuer à leur évolution, leur apprentissage, leur performance, leur motivation, leur bien-être.

Ma conviction : Sans ce capital humain l’entreprise n’existerait pas, … en tous cas pour le moment, même si le digital et l’intelligence artificielle sont en train de grappiller du terrain ! »

« Mes fonctions de RH me permettent de contribuer à ce qui me paraît indispensable à la pérennité de toute organisation :  la Qualité de Vie au Travail de son patrimoine humain ! »

 

Et la lumière fut…

Un sujet qui me passionne en ce moment, mais que Laurence a déjà mis en place il y a déjà plus d’un an : la luminothérapie. Je vous écris sur un bureau face à la lumière, et je conçois que sans cette luminosité, je ne serais pas aussi optimiste et productive !

Nous découvrons depuis quelques années la luminothérapie. Mais la lumino-relaxothérapie existe depuis plus de 20 ans dans les cliniques belges. Cette technologie permet de nous ressourcer, de déstresser. Nous en avons grandement besoin !

Laurence l’utilise dans ses séances de coaching (gestion des émotions, lâcher-prise ; mais également pour instaurer la sieste au travail).

Laurence Damais : La passion des Hôtes« La lumino-relaxothérapie est un dispositif de luminothérapie et de relaxation combinées dont les bénéfices sont multiples : se libérer de ses blocages, vaincre les ruminations, se détendre, récupérer un sommeil sain, gérer son stress, gagner en récupération, lutter contre la déprime, l’anxiété, arriver à lâcher-prise et s’assurer un bien-être durable.

La combinaison de musiques, sons, voix et lumières permet relaxation et stimulation avec des programmes spécifiques destinés à aider à retrouver harmonie et sérénité.

Pour ma part j’utilise et fait découvrir cette technologie pour (ré)instaurer la sieste en entreprise grâce à des programmes de « turbo-sieste ». Aujourd’hui beaucoup de travailleurs souffrent des impacts négatifs d’un mauvais sommeil (mauvaise gestion du stress, concentration difficile, perte de motivation et de productivité, risques d’accident…).

Au-delà du confort que procure une petite sieste, c’est un excellent moyen de se rebooster pour le reste de la journée ! Selon une étude de la NASA elle augmente même la créativité et la productivité de 35 %, accroît les capacités d’apprentissage et réduit les risques d’accidents de la circulation ou du travail.

Ainsi, une petite sieste, favorisée par outil innovant de lumino-relaxothérapie (Le PSiO©), encadrée et timée – de 10 à 20mns – permet d’accroître son dynamisme, sa créativité et sa concentration et donc sa performance !

 

C’est amusant, Laurence est brillante (dans tous les sens du terme). Elle s’illumine quand elle parle de sa famille. Sa voix s’accélère ensuite quand nous échangeons sur son métier. Et toujours ce sourire, cette douceur et attentions pour les autres. Des échanges enrichissants et une belle grandeur d’âme.

Merci Laurence

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
SI VOUS SOUHAITEZ VOTRE PORTRAIT
CONTACTEZ-MOI À  : florencederochefort@comemedias.com

Action visibilité Com e Medias