Assis en terrasse, nous devions échanger quelques minutes sur son métier dans l’événementiel. Au second café, nous parlions cinéma, publicité. Des passions qui sont fort utiles dans ses activités professionnelles. Sylvain Saint Jalmes : des histoires à raconter !

Du cours Florent à la scène

Comédien de formation (Cours Florent), Sylvain Saint Jalmes s’est naturellement orienté vers l’événementiel. Il anime tous types d’événements pour les entreprises : conventions, séminaires, lancements de produits, remises de prix, soirées, …

Sa connaissance de la scène et de l’entreprise lui permettent d’avoir une véritable expertise sur la Prise de Parole en Public, tant sur la forme que sur le fond. Ses outils sont le Storytelling et la force de l’émotion, tout en sensibilisant sur les codes du spectacle vivant.

Parallèlement, il poursuit sa carrière de comédien, notamment au cinéma et en télé (séries pour TF1, France Télévision, Canal+ & Publicités…).

« On ne parle jamais comme on écrit » est sa devise.

 De scènes en scène

Sylvain est « monté à Paris » à 22 ans. Au Cours Florent, ce sont notamment, Francis Huster, Isabelle Nanty, qui le forment. Escapade de 5 ans au Club Med, véritable expérience comme chacun le sait pour s’accomplir : créer, se surpasser : une scène et une expérience magnifique.

Sylvain Saint James : des histoires à raconter

« Sur scène tous les soirs, avec une totale liberté créative, devant un public international, avec de vrais moyens techniques. Sans parler des destinations incroyables sur pratiquement tous les continents. La meilleure école qui soit !

Il joue à son retour dans différents longs métrages « La Guerre des Miss » Patrice Leconte, « Demi-sœur » de Josiane Balasko, « La Chambre des Morts » Alfred Lot et plus récemment « J’accuse » de Roman Polanski – des séries TV (Engrenages, Fais pas ci-Fais pas ça, Ris Police scientifique…) et différentes publicités télé, web, presse.

La passion entre en scène

Comédien, animateur journalistique, des passions étroitement liées. Elles restent intenses et enrichissantes. Le comédien joue et procure de l’émotion au public. Le coach accompagne son client et l’aide à évoluer sur scène. Véritable metteur en scène, Sylvain commence par travailler son scénario, le discours et la scénographie de la prise de parole. (Plusieurs semaines de préparation et collaboration sont nécessaires).

Arrive le temps des répétitions avec mise en confiance de chaque intervenant. « Une vraie connivence s’installe ». Le jour J, Sylvain renforce cette dynamique et « porte » ses intervenants à performer. C’est avant tout une passion humaine, car sans cela, le succès ne serait pas au rendez-vous.

« Il est totalement gratifiant de donner des clés et de mesurer les progrès et l’aisance que peuvent acquérir les coachés. Cela s’apparente en quelques sortes au métier de metteur en scène. »

 Mise en scène

« À mon retour du Club Med, j’ai commencé à travailler dans l’événementiel en animant au micro des séminaires et des conventions d’entreprises. C’est certes un autre contexte que le spectacle, mais le lien est la scène avec un public. Au fil des années, sachant que j’étais comédien, des directeurs d’entreprises et autres managers m’ont demandé des conseils sur la prise de parole en public.

La connaissance de l’Entreprise dans sa globalité et la connaissance de la scène me permettent d’avoir une vraie expertise sur la prise de parole en public.

J’ai donc développé une méthode spécifique de coaching que j’ai nommée I.S.I.(prononcez EASY…). Entre autres conseils, je sensibilise les intervenants sur les codes du spectacle vivant pour évoluer sur scène. »

Histoire de Scène

« Il y a surtout eu un déclic, une évidence soudaine qui m’a donné envie d’apporter mon aide sur la Prise de Parole en Public.

En 2008, lors du 25ème anniversaire de la filiale France d’un groupe international au Théâtre Mogador, le CEO intervient en introduction et fait le show à l’Américaine pendant 1/2 heure ! Manches de chemise relevées, sans cravate, sans notes, s’adressant vraiment au public, il occupe entièrement la scène à la manière d’un Stand-Up. Il emmène tous les collaborateurs avec lui. Le public Français est totalement enthousiaste, conquis, et applaudit à tout rompre en sifflant, criant… ! Tous sont gonflés à bloc pour s’investir dans l’entreprise !

Le CEO quitte les lieux sous les ovations et laisse place au CODIR France. Et là, le silence…

Le 1er intervenant avec costume/cravate s’installe derrière son pupitre, pose ses feuillets, ajuste les micros « col de cygne », demande l’attention, lance sa présentation Power Point, et commence la lecture de ses notes. Je regarde alors le public et peu à peu, je vois les visages qui s’illuminent…

Non pas par les révélations de l’intervenant, mais simplement par le rétro-éclairage des écrans de smartphones remis en service ; chacun était concentré sur la réception ou l’envoi de mails, se désintéressant totalement de l’intervention. Une présentation à la Française, c’est-à-dire scolaire, conventionnelle, rigide. En un mot : Ennuyeuse…
Un choc culturel dans toute sa splendeur ! Et une révélation pour moi ! »

Merci Sylvain