Marion est dans son atelier, comme dans un monde « cocoon » où l’art a pris place. Assistée de son fidèle complice : le tour de potier, elle crée des objets en grès émaillé « utiles et esthétiques ». Les vendredi 27 et samedi 28 novembre, Marion expose ses créations à L’Épicerie d’Oradour. Marion Degabriel : Artisan de la Terre

 

La naissance d’une passion

L’appel de la Terre sous toutes ses formes et significations poussent Marion à créer. La terre de ses origines : Les Monts de Blond, une terre créatrice, portée par les histoires du pays et l’imaginaire. Marion est fidèle à ses racines et privilégie le bien être, le bien vivre.

Marion Delarbre Céramiste

 

Enfant du pays, elle crée en 2012 son atelier à quelques kilomètres de Montrol Sénard. Pour « respirer » au grand air, et créer au pays de l’art du Feu.

« Je suis originaire de la région à laquelle je suis très attachée et dans laquelle il fait bon vivre. »

 

 

 

La Terre, matière originelle, elle la découvre avec l’artiste locale Diane Poitras. Son art, son regard et sa maîtrise de la terre, apportent des émotions et des formes sensuelles aux sculptures. Une rencontre qui va éveiller ses sens et tracer son chemin vers la céramique. Une véritable révélation qui l’amène à faire un BTS de Modeleur en Art et Industrie Céramique.

Ne faire qu’un avec la matière et son complice :

« Assistée de mon fidèle complice le tour de potier, je conçois des objets à usage domestique en grès émaillé tels que des tasses, des bols, des théières, des brocs, des porte-savons, des mangeoires à oiseaux… »

 

Artisan de la Terre

Marion façonne des objets en grès destinés aux arts de la table, des bijoux, des pièces ornementales. Elle souhaite créer des objets utiles pour notre quotidien.

Elle conçoit dans son espace « privé » son « petit » atelier. Un petit espace où l’essentiel est dans la manière de vivre, de créer. Laisser le superflu de côté et « se contenter de très peu ». Elle a ainsi complètement repensé sa façon de vivre, de produire : aller à l’essentiel.

Artisan de la terre, elle construit : déconstruit l’existant, reconstruit sa vie, pour ne pas se soumettre à une évidence, à des habitudes dictées par la société. Un retour à la terre, aux origines. Puiser dans la matière, son essence et laisser le temps à l’art. Laisser son être et sa sensibilité agir. Elle s’est libérée, a plongé ses mains dans la terre et en a sorti les outils utiles du quotidien.

« Je veux que cela soit le plus épuré possible avec une note d’élégance ».

 

Elle a trouvé «Marion Delarbre Céramiste sa base » moitié émail, moitié biscuit : un acte de création artistique. Marion a choisi sa forme : élégante toute en rondeur : une « jolie » courbe ».

Elle travaille les différentes couleurs, mais son bleu émaillé très concentré en cobalt : le bleu de cendres reste très présent dans ses créations. Il varie selon l’intensité.  Un bleu qu’elle doit apprivoiser, un bleu qu’elle devra créer.

 

 

Artisans, artistes et solidarité

Pour ses créations, Marion Degabriel collabore avec de nombreux artistes, et artisans. Un moment de partage et de connivence. Une réel évidence et complicité se crée à chaque production.

« Je collabore également avec des artisans savonniers, feutriers, fromagers ainsi que des artistes peintres, graveurs ou illustrateurs. »

Marion Delarbre Céramiste

 

Tel est le cas avec Fanny Fa ,  illustratrice avec laquelle elle a réalisée de nombreux objets comme l’assiette (image 2). Marion dit de Fanny « Elle a su parler à la terre », Très sensible, cette artiste comprenait la terre, la sensibilité.

Vous avez sans doute croisé Marion,  pendant l’exposition Co-errances à Limoges, auprès d’une vingtaine d’artistes et de passionnés.

 

 

Aujourd’hui c’est L’Épicerie d’Oradour qui propose à Marion Degabriel en cette période de crise Covid de venir exposer. L’Épicerie d’Oradour * accueille pendant 4 week-end avant Noël des artisans, une occasion unique de se faire plaisir et d’offrir local ! Vive les produits locaux et la solidarité !

« J’ai la chance qu’Élisabeth et Laurent m’aient laissé une place dans leur charmante épicerie. Vous pourrez m’y rencontrer le vendredi 27 novembre après- midi & le samedi 28 novembre matin. J’y présenterai des tasses, des saladiers, des entonnoirs à confiture… Et autres objets susceptibles de vous rendre service au quotidien. »

Merci Marion !

 

 

*Vous retrouverez Marion les vendredi 27 et samedi 28 novembre chez Élisabeth et Laurent, L’Épicerie d’Oradour, 18 Avenue du 10 juin 1944, 87520 Oradour-sur-Glane !

 

Facebook de Marion Degabriel

Facebook Instagram de l’Épicerie d’Oradour

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com

Action visibilité Com e Medias