Oui l’IA n’est pas humaine ! Il y a bien des personnes qui la guident. Après avoir vu sur les réseaux des centaines d’articles sur ses avantages et inconvénients pour les entreprises, le public, il était temps de mettre à l’honneur ceux qui l’utilisent comme médium créatif.
Un parti pris évident quant au choix des créatifs IA
© Arnaud Weber
Je l’avoue cet article est totalement orienté vers les créatifs que je suis sur les réseaux, que j’admire pour leur Art, leur savoir-faire, leur inspiration comme Arnaud Weber et Jérémy Gross.
Selon moi, il y a aujourd’hui beaucoup de personnes qui utilisent l’IA, dans la conception de textes, de vidéos, de concepts événementiels. Je ne ferai pas une thèse des avantages de l’utilisation de l’IA, en productivité, en gain de temps, en prise de décision, en amélioration des conditions de travail, en optimisation de la relation client, en création de concepts événementiel, mais je rappellerai seulement que la force de l’IA vient de celui qui la contrôle.
« Pour la créativité, l’IA générative peut jouer un rôle d’amplificateur mais il est essentiel que l’humain conserve le contrôle et définisse une direction. » Gilles Guerraz
Bien évidemment j’ai privilégié les créatifs français, car la France est bien présente ! Je ne citerai pas les 16 licornes françaises, même si je tiens à les saluer ! Aujourd’hui, plus de 82% des créatifs utilisent l’IA au quotidien (Source : blog adobe.com), comme aide à la création, en rendu artistique ;voici un exemple de vidéo 100% IA de Jérémy Gross pour Aubade.
Je tiens aussi à préciser, quitte à déplaire à certains, que si tu es déjà un très bon créatif, tu seras encore meilleur avec l’IA. Sinon, l’IA pourra aider à créer. Mais le talent est inné. Il peut aussi s’acquérir avec l’expérience. Une expérience, une culture artistique sont nécessaires pour « jouer », enrichir et cocréer avec l’IA, sans oublier d’apprendre à l’utiliser de façon optimale
Alors, je vous observe, vous les 67 créatifs : Creators IA, Artists IA. Un [Artiste IA], mot clé pour être repéré sur la toile, du grand public, du milieu artistique. « Artistes et œuvres générées avec l’IA », sont des termes à clarifier, quant à l’éthique, la propriété des images, des textes et des concepts cocrées avec l’IA. Je vous invite d’ailleurs à aller voir le blog de Dimitri Daniloff , et notamment l’article très pertinent sur le sujet de « L’IA et la souveraineté créative. »
Vous allez me dire mais ils sont plus ! Oui mais c’est mon choix ! Il y a d’ailleurs un groupe de 25 créatifs qui se démarquent, et de façon très visionnaire, se réunissent pour échanger, comparer, proposer… les Nerds de l’IA, je ne sais pas encore si le nom est validé, Arnaud Weber pourra nous le confirmer. Ils ont encore un plus, l’intelligence de se réunir autour d’un apéro, ce qui est bien français.
J’ai donc contacté ces 67 créatifs, DA, concepteurs rédacteurs, influenceurs, ceux qui font l’IA d’aujourd’hui et seront les référents de demain, ok ils le sont déjà ;). Leur talent, leur maitrise, l’appropriation des nouvelles technologies ; plus encore leurs approches sincères, le partage de leurs expériences méritent d’être mises au-devant de l’IA !
L’IA ne remplace pas le créatif, l’artiste, l’homme
© Arnaud Weber
J’ai souhaité au travers de cet article, donner la parole à ceux qui façonnent artistiquement l’IA, autour de l’utilité de l’IA dans la création. On utilise tous dans l’événementiel, cette fameuse phrase « remettons l’humain au coeur de nos priorités, nos stratégies, nos événements…», mettons en lumière ceux qui travaillent encore, dans l’ombre.
L’IA aide à la création et c’est la pensée de l’artiste qui lui permet d’exister. Aujourd’hui, l’IA n’a pas de sentiments, (En aura-t-elle un jour ?), c’est le créatif au travers de cette technologie qui nous transmet des émotions. Charlotte Cohen, le dit parfaitement « : remettre l’humain au centre pour que chaque création porte une émotion et une authenticité unique. »
Pour travailler avec l’IA, il a fallu changer ses habitudes, apprendre à maîtriser cette technologie pour en faire ressortir le meilleur, mais aussi pour la personnaliser, lui apporter un petit supplément d’âme, une nouvelle vision. L’IA est un outil incroyable qui ne cesse d’évoluer avec nous, grâce à nous, à vous ! Elle offre de multiples possibilités de créations dès lors que le prompt est lancé, et nous emmène à conquérir de nouveaux territoires et expériences à partir de ce qui la nourrit, la fait grandir.
« L’IA ne remplace pas. Elle inspire. Elle magnifie. Elle ouvre des perspectives infinies. » Catherine Aubin
« L’IA est un ingrédient, mais la recette (qui change tout le temps), le tour de main, c’est moi. C’est moi enrichi de toutes mes expériences, des artistes qui m’inspirent, des rencontres que je fais, des interactions avec mes pairs, des réussites que j’ai connues et des erreurs que j’ai commises, dont j’espère avoir tiré des leçons – en tout cas, je m’y emploie. » Régis Clinquart
« L’IA, c’est comme une boîte à outils où chaque outil peut sublimer une idée, accélérer un processus ou ouvrir des portes inédites. Dans la production, elle permet de gagner un temps fou sur les tâches répétitives, pour que l’humain se concentre là où il est unique : l’intuition, l’audace, la vision. Elle génère des perspectives inattendues, des associations surprenantes, tout en laissant l’humain maître de ses choix artistiques. Son véritable atout réside dans sa capacité à démocratiser la création : elle transforme les contraintes techniques en opportunités, permettant à chacun de donner vie à ses idées les plus ambitieuses, indépendamment de ses ressources initiales. Tout est à portée de main pour expérimenter et créer, même en solo. » Rémy Rostan
Imaginez plutôt l’IA comme une énorme bibliothèque interactive qui ne cesse de s’enrichir de contenus, et croise avec ses différents bras les informations pour proposer des milliers de possibilités. Elle se renouvèle, devient plus complexe chaque jour. Il y existe tellement de paramètres, de techniques à s’approprier, à découvrir avec l’IA. Marine Les Serrano va jusqu’à parler d’introspection, car elle nous remet en cause, nous pousse à nous surpasser :
« Grâce aux IA génératives qui permettent de toucher à des techniques qui m’étaient autrefois fermées (j’ai pu créer plusieurs courts métrages sans avoir de notions de photographie, vidéo et montage…). Ma curiosité me pousse aussi à tester de nombreuses IAs, et d’en découvrir leurs capacités et leurs limites, pour pouvoir me situer au plus juste dans mon utilisation quotidienne. ».
Ce sont ses fonctionnalités que nous utilisons pour amplifier notre créativité, le rendu de nos créations. Mais n’oublions pas :
« L’IA en soi n’est qu’une technologie » Regis Clinquart. Tout est dit !
«Un amplificateur d’idées, /…/, je dis souvent que l’IA permet l’introspection. Mais il faut savoir mettre son intelligence dans l’intelligence artificielle ». Merci Matthieu Valin.
Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, en cette période de fin d’année chargée :
- Pourquoi utiliser l’IA et quelle est sa valeur ajoutée dans la créa ?
- Quel est l’avenir de l’IA pour les clients, le public ?
Une façon détournée de vous donner la parole ! Petite précision, certains ont répondu sans IA, d’autres avec, blagueurs ! Tous les propos ne seront pas cités ici, mais vous retrouverez tous ceux qui ont contribués à cet article, mentionnés plus bas.
L’IA, derrière l’humain dans la création
© Jérémy Gross
L’IA remplace l’humain dans certaines tâches physiques. Elle est un réel soutien dans les interactions sociales et utilisée pour le bien être (ok, majoritairement pour augmenter la productivité, c’est mon côté positif, qui me fait oublier son usage de départ ;). Pour les créatifs, elle restera encore un moment votre outil, un compagnon de votre quotidien.
« L’avenir de l’IA est celui d’une omniprésence invisible. Elle sera partout et tout le temps, intégrée à notre quotidien de manière si fluide que nous oublierons parfois qu’elle est là. Plus qu’un simple outil, l’IA deviendra une extension naturelle de nos vies, capable de nous assister dans toutes nos tâches, des plus banales aux plus complexes, tout en anticipant nos besoins. » Arnaud Weber. Allez découvrir sa « galerie », vous serez surpris, vous vous interrogerez aussi sur la place du modèle dans l’IA…
Ludovic Carli ingénieur chimiste, est « tombé » dans l’IA en 2023. Il n’avait aucun « background en art, photographie, design… », l’IA lui a ouvert de nouveaux horizons, territoires infinis, en lui permettant d’utiliser sa créativité.
« L’IA à mes yeux ne remplacera jamais personne mais elle aidera grandement tous ceux qui vont l’utiliser : Visualiser des choses autrement , Visualiser des choses auxquelles on n’aurait pas pensé, gain de temps, productivité accrue, créativité accrue . Mais l’IA bien que cela soulève beaucoup de questions ne fait pas tout toute seule : il y a un humain derrière. »
« L’IA représente un levier puissant pour la production et la créativité. Elle permet de repousser les limites traditionnelles de la création en apportant des solutions innovantes et en générant rapidement des idées et des concepts. Ce qui est passionnant, c’est que l’IA permet d’ouvrir de nouvelles perspectives visuelles et narratives, tout en augmentant la productivité. Mais, au final, c’est l’humain qui garde la main : l’IA est un catalyseur, un outil qui enrichit et accélère le processus créatif. Elle nous pousse à explorer de nouvelles voies, à challenger nos idées mais c’est toujours notre pratique et notre sensibilité qui façonnent le produit final. » Je n’aurai pas dit mieux 😉 merci Antonelle Szitas
L’IA permet en effet d’accélérer le processus de création « en explorant des idées qu’on n’aurait même pas envisagées. » Benjamin Benoliel. Benjamin a pu ainsi raconter une histoire d’Halloween très particulière, dans une vidéo de moins de 2mn où l’émotion vous prend, un challenge réussi à 100%. L’IA est bien l’alliée des créatifs, des concepteurs d’histoires, de rencontres événementielles enrichies, ultra-personnalisées : un instrument hyper performant aux possibilités infinies.
Tous les créatifs la voient comme telle. « Tout en restant un outil comme un pinceau ou un crayon. Il me permet de générer à la fois des visuels, mais aussi des idées et des concepts ou collections. Il est un véritable atout pour des perspectives créatives inédites. Sa valeur ajouté réside à mon sens dans la jonction technologie/humain. L’IA porte et augmente la créativité que l’on peut avoir de manière naturelle. Elle amplifie ce que l’on est. C’est un vrai booster. » Catherine Aubin
L’IA au service des créateurs
© Arnaud Weber
L’IA décuple notre/votre créativité. Benoit Trystam l’utilise tous les jours depuis 2 ans, notamment dans la création de sa ligne éditoriale LinkedIn, ainsi que dans la production de scénarii / concepts événementiels :
« Dans la production, l’IA est ce partenaire invisible qui s’occupe des tâches répétitives, chronophages, ou simplement techniques, pour que je puisse me concentrer sur l’essentiel : l’idée, le concept, la vision. Ce que j’aime avec l’IA, c’est sa capacité à ouvrir des perspectives. Besoin d’un brainstorming éclair pour trouver un fil rouge ? D’un pitch dynamique à rafraîchir ? D’une scénographie adaptée à une contrainte budgétaire ?
L’IA ne donne pas des réponses toutes faites, elle stimule ma créativité, elle enrichit mon prisme, sans jamais voler mon rôle de décisionnaire ou mon instinct de créateurs.
C’est aussi une solution pour explorer des champs inconnus : créer des designs, scénarios, ou ambiances qu’on n’aurait pas osé tenter sans ce coup de pouce technologique. Elle décuple notre potentiel en étant un accélérateur de singularité et d’audace, tout en restant au service de notre humanité. »
La question n’est plus au « pourquoi » mais au « comment » utiliser l’IA artistiquement. Je vous livre ici un passage de Jérémy Gross qui nous donne toute son amplitude :
« Ça a été une bénédiction, je peux enfin raconter tout ce que je veux. Et je gagne du temps en utilisant ChatGPT, notamment dans l’écriture de mails , développer des idées, des concepts, en savoir plus sur les époques qui concernent mes films. Midjourney, les IA vidéo, permettent de donner vie à ces visuels. C’est génial !
L’IA progresse, on peut aujourd’hui faire du détourage, enlever les fonds, ou du tracking. Mais aussi faire de la musique : j’aime bien générer mes sons aussi. L’IA permet de maîtriser toutes mes idées dans leur ensemble.»
Et Stéphane Tranquillin, @Trankilstef, [Fan, je suis]. Regardez ses remix comme « Shining », « Monsters research centers », « Prophecy » ,vous allez traverser toutes les frontières entre le réel et l’imagination .
« L’IA pour moi est une révolution pour les métiers créatifs (mais pas que). Elle permet de gagner du temps et de la productivité à chaque étape du processus créatif, de l’idéation à la livraison du produit final.
Elle s’invite dans les séances de brainstorming avec Chat GPT ; ou Storyboarder.AI par exemple ; elle permet de créer des visuels rapidement pour de la prévisualisation avec Dall-E 3 ou des outils plus spécifiques comme Midjourney, Sezam, Flux ou Freepik.
Si le produit final demandé par le client est une vidéo, on peut directement créer un storyboard animé très rapidement, avec un rendu proche du résultat final, comme avec les générateurs de vidéo Runway Gen3, Kling AI ou encore Hailuo. Les voix off et les effets sonores peuvent être générés de manière ultra réalistes et rapides avec Eleven Labs, et la musique avec Suno ou Udio. /…/ l’IA nous permet aujourd’hui très rapidement de mettre en forme nos idées, et ce sans grosse concession sur la qualité. »
De la technique à la réalisation, la qualité est bien là et l’émotion la transcende.
« l’IA donne un nouveau souffle à l’imagination. Elle permet d’aller au-delà des limites humaines en termes de vitesse, d’exploration visuelle, sonore, ou encore de variations d’idées. L’IA apporte une sorte de partenaire créatif qui surprend, qui inspire, et qui décuple nos capacités. Pour moi, c’est une prolongation de l’art et de l’esprit humain. »Winston Duparc
Il est temps d’en faire un ART !
Art Français IA
© Arnaud Weber
L’IA nous ouvre une nouvelle vision dans la créativité.
Si nous parlions enfin de coopération artistique, car l’IA est bien cela ! Elle se nourrit des expériences, des mots, des visuels, des prompts fournis créés à partir d’informations, d’interventions humaines. L’IA deviendra ce que nous en ferons. Aujourd’hui, elle puise en majorité ses informations de l’autre continent,… Alors continuons de la nourrir pour qu’elle se « francoculturise » (je sais ce mot n’existe pas !).
En travaillant à plusieurs, en échangeant nos expériences, nous pourrions créer un savoir IA français créatif, différents mouvements artistiques, qu’en pensez-vous ? Certes, vous coopérez déjà dans vos podcasts, Webinaires, dédiés à l’IA. Mais nous pourrions ensemble aller plus vite et optimiser nos savoirs créatifs. Je reviens sur une phrase de Dimitri :
« L’IA ne remplace pas l’artiste, elle redéfinit ce que signifie être créateur à l’ère numérique ».
Chacun a son style artistique tout en utilisant l’IA, mais j’insiste, il est temps de créer des courants artistiques français.
Créons un mouvement artistique IA Français !
Si certains ont pu déjà exposer leurs œuvres comme Arnaud pour Adobe (Via L’agence MCI), ou encore les vendre, quand est-ce que s’imposera le marché de l’Art IA français ? Le Grand Palais en mai dernier, proposait Artificial Dreams, une exposition-performance autour de 12 artistes internationaux. Le AI Film Awards, et le Salon IAKA ouvrent la voie. Alors ?…
Nous sommes au début de quelque chose de gigantesquement sublimissime ! (Ça non plus ce n’est pas français )
La suppression de l’humain dans la création IA
© Arnaud Weber
Eh bien oui, il fallait bien en passer aussi par-là, je devais aborder le sujet ! C’est Laurie Zingaretti qui m’en donne l’occasion. « Si l’on se sert de l’IA pour transmettre des émotions, de l’humain ; il bien évident qu’on remplace aussi l’humain pour un budget de plus en plus serré par les commanditaires ». Nous en sommes là dans la création !
Prenons l’exemple de Laurie :
« Les intelligences artificielles génératives (IA Gens) permettent de repousser les limites de la création tout en réduisant les besoins en ressources techniques et matérielles. Là où la production de vidéos, d’images ou de musiques nécessitaient autrefois des équipements coûteux comme des caméras, des appareils photo ou des instruments de musique accompagnés de consoles de mixage, l’IA Gens refaçonne cet univers en rendant ces créations accessibles à partir de simples mots (prompts) et de bases de données (databases). C’est ici que réside la véritable valeur ajoutée : simplifier et démocratiser des processus autrefois complexes.
Exemple : un shooting photo pour un site e-commerce. Grâce à l’utilisation de mannequins virtuels générés par IA, une marque peut éviter les coûts et les contraintes liés à l’organisation d’une séance à l’étranger. Elle gagne ainsi du temps de production, réduit son empreinte carbone et, si elle opte pour une solution IA locale, contribue à une démarche plus écoresponsable.»
Jusqu’où les agences, les entreprises pousseront les créatifs à utiliser l’IA pour remplacer l’humain afin d’optimiser leurs coûts de production ? Que ce soit dans l’art ou dans tout autre secteur, l’utilisation de l’IA doit optimiser le travail et non le supprimer.
Un juste équilibre entre l’IA et le créatif
© Jérémy Gross
« À chacun de trouver un équilibre entre les avantages de l’IA et le talent de l’humain, entre productivité et qualité, résultat attendu et produit délivré. Il est donc important d’être bien conscient de ses attentes et de son investissement. » Charles-Edouard Aubry
L’équilibre doit aussi s’effectuer au travers du travail du créatif. L’IA doit continuer à être un outil, une aide en cas de page blanche comme le dit Steve « Grâce à l’IA générative, le syndrome de la page blanche, qui paralysait de nombreuses personnes dans l’élaboration de projets, a presque disparu. « Steve Vouilloz oups un Suisse s’est glissé parmi nous, mais il était important qu’il soit ici, surtout avec son podcast AI Break !
L’utilisation de l’IA ne doit pas prendre le pas sur tout notre travail, ni sur la place de l’humain en tant que représentation, modèle… D’ailleurs au vu de l’écriture de cet article, vous avez très bien compris et cela depuis le début de votre lecture, que l’IA n’a pas été utilisée ici (J’aurai peut être dû, cela aurait apporté plus d’effets de styles ).
Un dernier point : l’honnêteté des créatifs à l’égard de l’utilisation de l’IA : comme vous pouvez le constater toutes les personnes citées ici le sont. L’équilibre est là aussi en quelque sorte. Si l’on ne veut pas être remplacé par l’IA, il faut la citer comme ce qu’elle est : un outil, une technologie !
Personnaliser l’IA pour lui donner une sensibilité c’est l’ART des créatifs. Merci à tous pour votre collaboration. J’ai encore beaucoup de matière pour le second article sur l’IA et l’entreprise » l’IA créée pour le public »*.
Je laisse pour celui-ci, le dernier mot à Arnaud :
« En intégrant l’IA dans nos processus créatifs, nous ne perdons pas notre humanité : nous la réinventons »
*L’IA créée pour le public
(à suivre dans le prochain article)
Vous retrouverez tous ces créatifs, mais aussi des concepteurs d’événements comme Stéphane Mira, ceux qui collaborent avec eux comme Emmanuel Dovergne, des entrepreneurs comme Nicolas Machuel, ceux qui créent avec l’IA de nouvelles technologies comme Martin Dorai, les influenceurs, les formateurs… Très bonnes fêtes de fin d’année, on se retrouve en janvier 2025
Florence
Florence de Rochefort / Florence Comdigitale
Crédits photos : Arnaud Weber & Jérémy Gross
Ont contribué à l’écriture de cet article :
Alexis Choron https://www.linkedin.com/in/alexischoron/
Antonella Szitas https://www.linkedin.com/in/antonella-szitas/
Arnaud Weber https://www.aimaginn.art https://www.linkedin.com/in/arnaud-weber/
Benjamin Benoliel https://www.linkedin.com/in/benjaminbenoliel/
Benoit Trystam https://www.linkedin.com/in/benoit-trystram/
Catherine Aubin https://www.linkedin.com/in/catherine-aubin-nempont/
Charles-Édouard Aubry https://www.linkedin.com/in/ceaubry2/
Charlotte Cohen https://www.linkedin.com/in/charlottecohendesign/
Dimitri Daniloff https://www.linkedin.com/in/dimitri-daniloff-58529420a/
Emmanuel Dovergne https://www.linkedin.com/in/emmanuel-dovergne-communication/
Gilles Guerraz https://www.linkedin.com/in/gilles-guerraz-iagenerative/
Jérémy Gross https://youtu.be/_Tj4YIOgr7I?si=uiAwzqYJ0rizvdd9 https://www.linkedin.com/in/jérémy-gross–97268a58/
Laurie Zingaretti https://www.linkedin.com/in/laurie-zingaretti/
Ludovic Carli https://www.linkedin.com/in/ludoviccreator/
Marine Les Serrano https://www.linkedin.com/in/marine-les-serrano-069668b4/
Martin Dorai https://www.linkedin.com/in/martindorai/
Matthieu Valin https://www.linkedin.com/in/matthieu-valin/
Nicolas Machuel https://www.linkedin.com/in/nicolas-machuel/
Regis Clinquart https://www.linkedin.com/in/regisclinquart/
Remy Rostan https://www.linkedin.com/in/remirostan/
Stéphane Benini https://www.linkedin.com/in/stephane-benini-5322261a9/
Stéphane Mira https://www.linkedin.com/in/stephane-mira/
Stéphane Tranquillin https://www.linkedin.com/in/stéphane-tranquillin-78603587/
Steve Vouilloz https://www.linkedin.com/in/steve-vouilloz-73a31092/
Winston Duparc https://www.linkedin.com/in/winstonduparc/
Je lis, je regarde, j’écoute
[Ai]magination / LHC _ Les Heures Claires de Rémi Rostan / Lebigdata.fr / ParanoIA -Generative / Tech & Co / Mes Flashs de la semaine / Artificial Intelligence (AI) News / Evolving AI / yA.AI.Artwork / Design MJ /AI Film Awards /Podcast AI Break /Comptoir IA / Hyperprompt / Le Salon IAKA, salon de l’IA générative /…/
Je suis aussi :
Nicolas Geniart – Nicolas Guyon – Mathieu Genelle – Thierry Chovanec – Hedy Magroun – Mehdi Ziani – Marie Robin – Warren Grange – Ludovic Vossovic – Cyril Bladier – Auguste Garcia – Stephane Peeters – Pierrick Chevallier – Stéphane Gallieni – Thomas Blanchet- Buis – Patrick Langlais – Roger Thierry – Emmanuelle Leneuf – Marine Les Serrano – Floriane Bont – Guillaume Avrin – Dominique Monera – Stéphane Lévêque – Etienne Mineur – Sam Dumas – Annibale Siconolfi – Adrien Paquin – Tom Royer – Céline Tessier ) Emmanuel Vivier- Agathe de Comeeti- Florence Moine – Flavien Chervet – Benoit Raphael – Lisa Brunner – Stefano Baldassari – Arnaud Cliquennois – Julien Remy- Floriane Bont – Yann Flammarion – Olivier Martinez /…/
Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
florencederochefort@comemedias.com
Pour plus de conseils : https://www.comemedias.com/conseils-et-strategies/
Pour plus de rencontres c’est ici https://www.comemedias.com/rencontres-et-emotions/