Dans votre vie, vous croisez des personnes qui vous marquent. Par leur présence, leurs valeurs, le sentiment de confiance qui se dégage, et leur engagement pour les autres. Philippe Lacroix, Maire d’Oradour-sur-Glane fait partie de ces êtres qui laissent une empreinte positive.

 

Philippe Lacroix : l’engagement

Enfant du pays, Philippe Lacroix a passé ses week-end et vacances aux Bordes et à La Valade. Un enfant déjà bien dynamique, et soucieux des autres. Installé à Oradour en 1983, il va participer à toutes les réunions, fêtes du village…

 

Philippe Lacroix_Blog Com e Medias_1

« Je suis un enfant du pays, mes parents étaient originaires de la commune d’Oradour, ils se sont connus à Oradour, se sont mariés à Oradour. Pendant mon enfance, mes parents habitaient Limoges mais je venais chez mes grands-parents tous les week-end.

J’avais mes parents maternels qui habitaient La Valade, et mes parents paternels qui habitaient le village des Bordes. Je passais toutes mes vacances là-bas. »

 

 

Très attaché aux valeurs (« inculquées par ma famille ») :  travail, solidarité, Il anime plusieurs Associations de sports et loisirs. Les gens l’apprécient. Il fait partie de la « Famille » du bourg.

En 1989, Le Maire, Le Docteur Lapuelle, le sollicite pour devenir Conseiller Municipal. Philippe Lacroix sera réélu en 1995 et 2001, avec le Maire Raymond Frugier.

En 2014, il décide de se présenter aux élections municipales. Élu, puis réélu en 2020, Monsieur le Maire s’engage à apporter du confort de vie à tous ses administrés.

«Il faut penser aux autres, avant de penser à soi-même. Essayer d’apporter un peu de bonheur aux gens :  leur apporter un confort de vie, dans leur vie de tous les jours. L’objectif est de faire en sorte que les gens soient bien ici.

Il faut donc s’interroger sur ce qui peut être utile à la population. Les gens veulent à la fois la liberté, la sécurité aussi, et être bien dans leur commune. »

La fonction de Maire vous rapproche des autres. Connaître ses administrés, être à leur écoute et trouver des solutions pour leur mieux vivre. Voici déjà plus de 20 ans, que Philippe Lacroix est engagé auprès des habitants d’Oradour-Sur-Glane « On dit souvent que c’est le plus haut des mandats, je crois que c’est vrai. C’est un mandat où on peut voir à peu près tous les problèmes que peuvent rencontrer les gens. Le mandat de maire vous met en contact direct avec le terrain, et vous permet effectivement de mieux ressentir les besoins des gens. ».

 

Un homme positif tourné vers l’avenir

2020…2021 La Covid

La crise sanitaire est arrivée le 16 mars dernier, le lendemain de l’élection municipale. Avec l’équipe municipale, Monsieur le Maire a mis en place un plan de solidarité vis-à-vis des habitants, notamment pour les courses.

« On faisait les courses pour ceux dont les familles n’étaient pas sur place et ceux qui n’avaient pas d’aide-ménagère. Ils téléphonaient à la Mairie, on envoyait la liste de courses à l’épicerie ou dans les divers commerces locaux. Un élu passait les récupérer et leur apportait. »

Les gens sont épuisés par cette longue période de confinement, de couvre-feu : d’incertitudes ! « J’ai l’impression que les gens vivent moins bien cette deuxième partie que la première. Au début, c’était un peu nouveau. Et puis, au mois de mars, il commençait à faire bon. Les gens sortaient. Ils pensaient que ça n’allait pas durer longtemps.

Finalement cette crise se prolongeant, ça devient difficile psychologiquement. Je le ressens très clairement auprès des habitants. Une période difficile, parce qu’on ne peut pas voir des amis, on ne peut pas faire la fête. Il n’y a pas de manifestations, les associations sportives ne fonctionnent pas.

Les associations, tout court ne fonctionnent pas. On vit à minima.»

« On est inquiet pour les restaurants, ça fait un moment qu’ils sont fermés. Les coiffeurs ont eu une période de transit où ils n’ont pas pu travailler correctement. On vit encore au ralenti. »

 

Les entreprises continuent de fonctionner.

De nouveaux commerces se sont ouverts à Oradour-Sur-Glane : l’Épicerie d’Oradour, une pizzeria (click and collect), une tatoueuse « Les encres de Fahé ». Oradour-sur-Glane a de nombreux services. Les aménagements continuent comme les logements ODHAC pour des personnes âgées et/ou à mobilité réduite, en collaboration avec le Département et la Commune. Un projet va bientôt voir le jour : un cabinet moderne avec différents services médicaux. Oradour-sur-Glane  vit !

Aussi, Monsieur le Maire tenait à partager ce message, pour ses administrés : « On s’est toujours sorti des difficultés on finira toujours par s’en sortir.

De la patience, du courage et de l’optimisme. Il faut toujours être optimiste. Même si c’est compliqué, ils ont la chance d’avoir dans leur ville à peu près tous les services, qui peuvent leur éviter de se déplacer, qui peuvent éviter de se faire contaminer.

On ne leur demande pas de vivre en autarcie mais d’être prudent et garder le moral. Il y a aura, comme je le dis toujours des jours meilleurs où l’on va refonctionner.

Nos associations refonctionneront, on pourra se rencontrer les uns les autres. On va arriver vers les beaux jours. On ne vit pas la même chose dans une période où il fait un temps gris – pluvieux- peu ensoleillé, que dans une période où on peut sortir ! Nous avons la chance de ne pas être en confinement, les gens peuvent s’aérer, prendre le soleil. 

Se faire vacciner dès qu’ils pourront et quand on en aura la possibilité : Ce n’est pas facile… »

 

Oradour-sur-Glane : ni haine ni oubli

Monsieur le Maire, souhaite porter sa ville au regard de l’Europe, du Monde afin de délivrer un message positif et engagé.

« Je crois qu’Oradour doit être un symbole de paix et d’amitié entre les peuples. La devise d’Oradour est « ni haine ni oubli ».

« Oradour est une ville Européenne, il n’y a pas que des français qui viennent visiter Oradour, il y a aussi des citoyens européens, et aussi des allemands. Je sais que ça reste sensible. Il y a eu la réconciliation avec l’Allemagne. Les relations avec l’Allemagne se sont normalisées, la reconnaissance des crimes nazis reconnus par le Président Gault en 2013. Il était venu avec le Président Hollande, c’était un moment extrêmement important, qui a ouvert effectivement des perspectives pour l’avenir. 

On a travaillé avec l’Allemagne, sur des projets communs, notamment la pièce de théâtre- comédie musicale Mademoiselle Marie, qui a eu lieu en septembre 2017 à Oradour (au complexe sportif). C’était un moment très important pour l’amitié entre nos deux peuples, et puis pour l’avenir.

Je crois effectivement qu’il faut aller vers cette unité européenne. Parce que le monde est en proie a tellement de turpitudes, qu’il faut plus que jamais être unis. Pour lutter contre le totalitarisme, contre l’intolérance et essayer d’œuvrer à un monde meilleur et dans une Europe forte. »

« J’insiste bien il faut une Europe Forte »

 

Oradour-sur-Glane fait partie de notre histoire, de notre patrimoine. Comme beaucoup d’enfants de notre génération, nos grands-parents touchés par le massacre nous en parlaient peu. Nous visitions le village, nous vivions avec le village d’ailleurs. Puis l’adolescence a laissé l’innocence de côté, et nous avons commencé à comprendre et à demander plus d’informations. Des questions parfois maladroites qui remuaient tellement de tristes souvenirs. Nous avons côtoyé les rescapés, amis de nos grands-parents.  Chacun d’entre-nous est marqué, et a pour devoir de ne pas faire oublier ce que l’homme est capable de faire pour lui éviter de recommencer.

Philippe Lacroix a perdu 5 membres de sa famille dans le massacre : « On parlait très peu du massacre du 10 juin dans la famille. J’ai visité les ruines très jeune. J’ai un souvenir lointain : c’était avec ma mère et ma grand-mère maternelle. J’ai pris conscience de ce qui s’était passé ici, adolescent. J’ai commencé à m’imprégner de cette histoire qui était la mienne, et celle de ma famille, puisque j’avais perdu 5 membres de ma famille dans le massacre d’Oradour. »

 

Le 10 juin, Journée Des Familles des Martyrs, une commémoration intime a été réalisée, en raison de la crise sanitaire. « La manifestation se déroule normalement en présence des autorités et des familles. Elle commence vers 13H30 par la Messe et se termine à 17H. 

Nous avons fait cette journée en juin dernier, en deux parties : compte tenu du nombre de personnes très restreint. On a d’abord le matin organisé une cérémonie spécifique avec les familles, ou il y avait à peu près une cinquantaine de personnes. Dont au moins une personne de chaque famille représentante au sein de l’Association.

L’après-midi, on a fait une cérémonie intime avec les autorités, une dizaine de personnes. Le Préfet – les parlementaires – les présidents des deux ordres nationaux : la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite – une partie du conseil municipal et du conseil de l’administration de l’Association. »

 

Il est important de préciser que Le Village Martyr est entretenu par l’État. « Il est propriété de l’État comme l’a voulu le Général de Gaulle en mars 45. La commune n’est pas propriétaire, cela veut dire que les employés sont des employés d’état, payés par le Ministère de la Culture, et non par la Commune. Nous n’avons aucune recette : la visite des ruines est gratuite.»

Le centre de la Mémoire dépend du Département et pas de la Commune. « Nous n’avons pas de dépenses et de recettes directes liées aux visites. On a indirectement des gens qui viennent dans le bourg pour consommer. Le travail en commun   entre la Mairie – L’Association Nationale des Familles des Martyrs – Le Centre de la Mémoire et l’État est très important. On prend une position commune. »

 

Philippe Lacroix, Maire d’Oradour-sur-Glane est très investi dans tout ce qui l’entreprend. Et pour ceux qui le côtoient tous les jours, je peux affirmer que c’est un homme de cœur et d’engagement. Depuis plusieurs mois, la ville D’Oradour communique sur les réseaux. « Montrer et faire partager, travailler avec des collègues de sensibilités différentes. Ma liste est sans étiquette. L’objectif est de défendre l’intérêt général au-delà des formations politiques. Nous sommes là pour travailler autour d’un projet municipal qui a été élaboré et approuvé en 2020. ».

Philippe Lacroix communique sur Facebook. Sa communauté est très active et réactive, quoi de plus normal car le ton est très amical et convivial.

Merci Monsieur Le Maire, merci Philippe !

 

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
florencederochefort@comemedias.com

Action visibilité Com e Medias