Le pouvoir de l’image

De l’émotion, toujours de l’émotion, je vous invite à voyager à travers les images
Découvrez l’œuvre de Naziha Mestaoui, quand l’image projetée est au service d’une cause

Comment j’ai découvert Naziha ?

Nous sommes le 13 mars, et je suis la  Journée de la Femme Digitale au Palais Brongniart ! Dès le lendemain un article de Madame Figaro est consacré à cette Journée. Le portrait de Naziha m’interpelle … et son œuvre ,son projet « One Heart One Tree ». Une œuvre monumentale qui donnera naissance à une forêt virtuelle sur les monuments les plus célèbres. C’était il y a quelques années déjà. Aujourd’hui 100 298 arbres ont été plantés : une réussite !

 « Mon vœu est que chacun se sente responsable d’inspirer notre avenir. Nous avons bien plus de libertés que nous ne l’imaginons et pouvons réinventer la multitude de domaines qui dessinent les contours de notre société. /../avec « One Heart One Tree »

C’est une oeuvre d’art monumentale que nous découvrons pour la conférence sur le climat de l’ONU (COP21) à Paris. Son souhait est que chacun devienne acteur : co-acteur pour la planète et sa survie.

L’image projetée grâce à la technologie

C’est installation artistique  one beat one tree et une performance numérique. avec son smartphone chaque visiteur pouvait créer un arbre virtuel ! Ces graines poussaient au rythme des battements du coeur, pour devenir des arbres lumineux ! »  chaque visiteur pouvait alors suivre l’évolution de on arbre, ainsi que le projet de plantation. Le projet était de créer des forêts virtuelles pour reforester la planète. Pour quelques euros, chaque arbre virtuel serait planté dans le cadre de projets de reforestation sur les cinq continents. C’était en 2015, l’émotion a été intense, La Tour Eiffel parée de son plus bel éclat un forêt tout en lumière projetée sur ses atours.

L’image pour une bonne cause

Le projet a tenu ses promesses, accompagné par de nombreux parrains comme Marion Cotillard, Nicolas Hulot, Benpi Piyako. 1 Heart 1 Tree travaille avec des associations locales pour la reforestation à travers le monde. Les arbres choisis sont plantés par les populations locales et servent à régénérer la biodiversité.

À bientôt, je reste à votre écoute pour échanger, envoyez-moi un mail à florencederochefort@comemedias.com