Nos livres de jadis à l’an 2000

J’ai récemment posée la question sur la disparition ou non du print au profit du digital, et conclu que le print reste et restera toujours présent, mais qu’il doit, s’adapter ! (cf. article « Le Print est-il condamné à disparaître ») Se mettre à la page !!!.Il en est de même pour les jeux et lectures des enfants !

Le livre au fil des ans

Une tablette ou un livre pour nos enfants ? Enfants des années 70, sommes « nés » avec le baladeur (oui !) et le magnétoscope. À partir de 18 mois, Les télécommandes étaient nos jouets préférés avec Sophie la Girafe… et  les livres de contes, lus par nos parents pour s’endormir. Enfants des années 80/90, les télécommandes et téléphones portables « régalaient » nos petites mimines, et les films et livres Disney commençaient à prendre de plus en plus de place dans nos bibliothèques. Les livres interactifs où « vous êtes le héros » étaient sur nos tables de chevet. Les enfants de l’an 2000 recevaient à Noël des dvd et les premières tablettes, les livres quant à eux devenaient des jeux de pistes, des livres interactifs. Maîtres dans l’art de manier dvd, ordinateur, les petits doigts jouaient sur les claviers.

Alors arrivait la grande question des parents, des grands-parents : Quel cadeau pour Noël ?

Un livre, une poupée, un garage (pour fille ou garçon devons-nous préciser…) et les souhaits de ces gamins  étaient et restent : jeux vidéos, portable, ordi et de nos jours : tablette. Bien sûr la poupée Barbie n’est pas détrônée, ni les Lego. Et les livres héros, sorciers… sont offerts (souvent après avoir vu les films !), mais la place des jeux, des tablettes est  devenue chaque Noël de plus en plus importante.

La tablette et le Smartphone : livre d’aujourd’hui

Chaque jour, nos enfants jouent sur nos téléphones et/ ou tablettes, chaque jour de nouvelles applis apparaissent. Le livre est sur la table et on accorde 30mn/voire une heure aux enfants pour jouer sur la tablette (selon l’âge), puis on les « renvoie » dans leur chambre pour « jouer !!! » ou le soir pour lire (ou lire une histoire pour les plus petits.)

D’après une étude menée aux Etats-Unis en 2013 (ça date !) par Common Sense Media* : 38% des enfants de moins de 2 ans ont déjà joué avec une tablette ou un Smartphone, (72% pour les plus de 8 ans). Aujourd’hui c’est plus de 86 % .

Sans maîtriser la lecture, les enfants développent leurs sens … La tablette avec ses applis devient le jeu « mobile » que l’on emporte partout. Pour se divertir partout à côté des cartes, des Yoyo, des figurines, il y a le livre (s’il est petit) dans le sac et le téléphone de papa ou maman ou pour certains la tablette.

Une tablette, un livre ou les deux ?

Alors comment garder les deux, ou comment « jongler » avec les deux : en s’adaptant, en conjuguant pédagogie, divertissement, motricité que ce soit pour un livre ou une application. Voici deux exemples qui combinent pédagogie et divertissement : Un livre : La grammaire est une chanson douce et Une appli : Gaspard Les Aventures Extraordinaires

Le livre : Le livre de  Eric Orsenna  La grammaire est une chanson douce raconte les aventures « rend hommage à la langue française », Jeanne l’héroïne, nous fait voyager par son périple, mais aussi au travers des oeuvres françaises. Livre pour les 10/12 ans, l’auteur a su créer autour de ce livre tout un univers. A la fois roman, il devient ludique avec ses quiz sur son blog… à lire, à voir ! Il est recommandé au collège. Parce que son histoire, ses personnages sont actuels et au delà des voyages, il s’intègre totalement dans chaque univers, aussi bien littéraire, que pédagogique…

L’appli : Gaspard Les Aventures Extraordinaires nous plonge dans un univers ludique et intelligent, avec la voix de Lorànt Deutsch. Des jeux alliant motricité et divertissement. Voilà pourquoi, cette appli a été classée numéro 1 des ventes des applis toutes catégories confondues sur Amazon App Store ! Parce que son graphisme attire les enfants,  par que son univers ludique ravie les parents et surtout parce qu’il y a dans cette appli toute une partie pédagogique et de conseils quant à l’utilisation du jeu. Il y a même une alerte qui prévient l’enfant (et le parent donc) quand celui-ci doit « passer à autre chose ».

Alors ? Tablette (applis) ou livre pour Noël ? l’un comme l’autre sont complémentaires. Leur succès dépend du contenu divertissant, et pédagogique. Qu’allez-vous acheter pour vos enfants ?

À bientôt, je reste à votre écoute pour échanger, envoyez-moi un mail à florencederochefort@comemedias.com