Ne lâchez rien ! Communiquez pendant le Covid19

Combien de fois, nous nous sommes dit : si j’avais le temps je m’occuperai de ma visibilité, je préparerai mes documents pour les diffuser à mes prospects ? Starts-up, indépendants, PME,… C’est le moment d’agir ! Préparez, organisez-vous et communiquez pendant le Covid19 !

Pensez positif, tout ce que vous allez faire maintenant va être porteur pour demain ! Aussi, prenez 2H par jour, pour cela. Et vous pourrez le reste du temps vous éparpiller !
Étape 1 : Optimisme et méthodologie sont de mises, pour communiquer.

Étape 1 : Pour communiquer pensez à votre cible

Comment communiquer pendant le Covid 19 ? Avant de vous lancer tout azimut, je vous propose dans ce premier article de préparer tous vos documents et supports. Mais également de restructurer votre communication. Nous allons pour cela passer par plusieurs étapes. La première votre persona / buyer persona. En effet, il est impératif de savoir à qui vous vous adressez ! Ce fameux client idéal dont nous rêvons tous !

Je vous propose de faire un tableau avec 2 types de clients que vous ciblez (3 maximum). Pour cela, vous allez pour chacun donner un prénom, et répondre à ces questions (par exemple), plus vous le personnaliserez, plus il sera efficace !

  • Qui est-il ? Son âge, son sexe, son lieu de résidence
  • Que fait-t-il comme métier, sa fonction, ses activités…
  • Et quels sont ses attentes, ses besoins, et les services qu’il recherche ?
  • Mais aussi, quelles sont ses habitudes ?
  • Ou encore : où communique-t-il ? Comment ? Sur quel réseau est-il présent ? Où fait-il sa veille – Où va-t-il puiser ses informations ? Qui l’influence ?
  • Avec qui travaille-t-il ? Ses partenaires
  • Selon votre offre, votre service : comment lui apporter une réponse ? Et quelle sera la meilleure réponse !
  • Sur son profil LinkedIn : à quels groupes est-il abonnés ? Combien de temps passe-t-il sur ces réseaux, et quand (regardez ses publications, commentaires vous découvrirez son caractère, ses intentions, ses envies. Mais aussi, pensez à regarder les groupes dans lesquels ils sont !…)

Tout en adaptant les questions à vos prestations : si vous vendez un produit, vous développerez ses habitudes d’achats, son panier moyen/…/ C’est en effet, un travail d’enquêtes que je vous invite à faire à plusieurs.

Étape 2 : Votre positionnement

Une fois que vous aurez établi cette liste et défini votre persona, ce sera à votre tour !

  • Quel est votre positionnement ? Et qu’est-ce qui vous différencie des autres ? C’est à dire, vos valeurs, vos expériences, tous ces petits plus …
  • Quelle activité, et services proposez-vous ? En les détaillant : descriptif, avantages, où commence et où se termine votre prestation – mission.
  • Et aussi, quelles sont vos réponses aux attentes et besoins de votre persona ?

Étape 3 : Organisez vos fichiers contacts

Vous avez des prospects, des clients, revenez aux bonnes vieilles méthodes des tableaux et outils CRM (LEADLIST – HubSpot CRM ou encore Dolibarr )

outils CRM gratuits

J’ai des tableaux très humanisés pour mes clients et mes partenaires collaborateurs, qui comportent plusieurs catégories :

  • Le basique : nom, prénom, tel, mail, site, mots clés, réseaux et collaborateurs proches
  • L’offre : les attentes, mes propositions, les projets en cours, les dossiers réalisés, une note de debriefing pour chaque rdv, mission
  • Le personnel : qui est-il ? Les infos que j’ai sur lui, sa famille, son anniversaire, tout ce qui humanise notre relation

N’oublions pas que fêter l’anniversaire de quelqu’un ou lui demander des nouvelles de ses enfants est beaucoup plus sympathique et engageant que parler chiffre ou autre sujet rébarbatif dès le début de vos échanges ! Et l’attention pour autrui porte l’attention sur vous et votre activité

Ce fichier, cette base va vous permettre de garder une trace réelle, de faire des emailings, de proposer de nouvelles actions, de les demander en contact sur les réseaux… Combien d’entre-vous ont pris le temps de faire un fichier ?

Étape 4 : Optimisez le confinement Covid19 pour préparer vos contenus

Avant de passer à vos supports de communication (Site, réseaux), parlons « mots ». En effet, vous avez fait une étude de marché, préparé vos offres – prestations. Maintenant, il est temps de les restructurer et les actualiser. Et, nous reviendrons dans un autre article sur le SEO naturel. Mais nous allons tout de même parler « mots clés » !
Aussi, je vous invite encore une fois à créer un tableau de 4 colonnes !

Dans la première colonne : inscrivez vos mots clés principaux, pour moi :

  • Consultante en Communication et digital
  • Créatrice de contenu pour les AO event
  • Création d’ateliers de visibilité

Dans la seconde colonne : inscrivez vos offres

  • Dans la troisième colonne : et nous revenons à votre étude de marché : inscrivez les autres offres de vos concurrents (si elles sont différentes !)
  • Dans la quatrième colonne enfin, inscrivez les mots clés ou requêtes que tapent vos clients, prospect : persona

Ordonnez le tout : classez par thématiques et besoins. Pour cela, le plus simple est souvent de taper dans la page Google votre mot principal / activité et vous verrez les propositions que Google vous fait !

Ainsi, vous avez une première vue d’ensemble sur les mots que vous pourrez utiliser dans vos contenus. Et vos contenus seront bien évidemment de qualité, et répondront aux besoins de vos clients. Mais, nous reviendrons plus tard sur les contenus à écrire, à partager, comme un livre blanc, des statistiques, des infographies,…

Étape 5 : Votre ligne de contenus

Et je vous invite dès lors à créer un troisième tableau (oui encore 1 !) avec 5 colonnes

  • Dans la première colonne : inscrivez vos thématiques, vos axes de communications (Vos offres, vos veilles, vos inspirations)
  • Dans la seconde colonne : vos mots clés avec lesquels vous composerez vos textes, vos intentions
  • Dans la troisième colonne : ce sera votre texte- post
  • Dans la quatrième colonne : ce sera le visuel
  • Dans la cinquième colonne : le support du texte : réseau, site, emailing

Cela vous servira de base, et vous verrez que vous viendrez le compéter, même si vous écrivez vos idées sur un carnet, un Word… il deviendra votre base de travail.

Étape 5 : Travaillez votre site

C’est le moment de voir s’il est bien référencé. Voici plusieurs outils gratuits, Google Analytics mais aussi : Google Search Console, socialbakers , Youseemii et l’incontournable SEMRush
Il est donc temps après ces analyses de vous atteler à l’actualiser.

Vos informations, vos chiffres, retirer ce qui n’a plus de valeurs ajoutées. Car il est nécessaire de proposer une offre plus concrète en ces temps de confinement et nouveaux usages, la mise à jour de votre SEO. Retravaillez vos contenus avec du storytelling.

Pensez également à modifier aussi l’image de votre slider, couverture. Car, rien n’est jamais statique : proposez une nouvelle offre ! Et vous pourrez retenir l’attention, alors soyez concis, précis, avec un ton avenant.

Actualisez votre communication digitale

Avant de penser à écrire du contenu, et parler de vos activités, il est nécessaire d’actualiser vos informations. Ensuite, vous parlerez de ce que vous pouvez apporter pendant le Covid19. Vous pourrez également soutenir des personnes (nous y reviendrons dans le second article)…

Tout d’abord, pensez à développer votre E-réputation sur vos réseaux, votre notoriété en actualisant les informations, en communicant ! Nous reviendrons sur la communauté, le contenu éditorial, les bonnes manières sur les réseaux, …mais attardons-nous ici sur votre profil.

Mettez à jour votre profil LinkedIn :

  • La photo de couverture, elle est comme votre site : évolutive. Pensez à l’actualiser- mais gardez la même identité graphique – charte sur l’ensemble de votre communication.
  • Votre photo, c’est important d’humaniser votre profil, mettre un visage sur votre nom, votre entreprise.
  • Votre titre : vous avez 120 caractères pour décrire votre activité, pas forcément votre titre
  • Votre résumé / infos 2000 caractères à votre disposition : un véritable chapô pour s’exprimer : votre expérience, votre savoir-faire/ activités, soyez positif sans être excessif ou commercial.
  • Vos médias : vous avez la possibilité de mettre des visuels, plaquettes, alors faites-le !
  • Vos coordonnées : elles sont très importantes : votre mail, votre site, les liens vers les autres réseaux, votre téléphone.
  • Préparez un message pour votre messagerie, pour remercier vos nouveaux contacts. Attention là encore soyez authentique et modéré.

« Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

Adaptés votre identité visuelle et votre profil sur les autres réseaux. Nous parlerons des autres réseaux également dans d’autres articles.

Communiquez avec des contenus visuels

On ne pense jamais à ses contenus en amont, c’est le moment ! Vous avez votre logo, votre identité, pensez à concevoir des visuels en fonctions de votre stratégie de communication.

  • 2/3 visuels de couvertures différentes pour vos réseaux
  • Vos visuels du slider de votre site : images, capsule vidéo, …
  • Créez des vidéos motion de vos process
  • Pensez à vos formats vidéos 1m30 max, dont vous tirerez des capsules vidéos de 17’’ pour vos réseaux
  • Pensez à des visuels avec différents claims pour vos réseaux…

J’espère que ces conseils vous aideront à ordonner votre temps, vos pensées, pour passer au second article sur le contenu à communiquer ! Aussi, je suis à votre écoute pour échanger, envoyez-moi un mail à florencederochefort@comemedias.com
Merci et prenez soin de vous