Une rencontre n’est pas le fruit du hasard, mais un chemin à parcourir ensemble, où l’essentiel est une évidence et reste simple. J’ai ri sur Le vilain petit canard, j’ai été charmé par la douceur de The Fire Begins. J’ai commencé à comprendre sur Jeunes AiDants ensemble. Philippe a tant d’histoires à nous conter, des émotions à partager. Philippe Perez : créateur d’émotions

Une rencontre en histoire

 Notre histoire nous porte. Nos échanges nous font grandir. À chaque Projos et Cie ; aux discussions sur les réseaux sociaux, et notamment sur les paramètres Facebook, nous rions. Des moments toujours gais, enrichissants et si simples. Philippe est cet homme aux traits marqués par la vie. Il la dévoile en confiance et utilise les images pour y traduire ses émotions. Une belle personne que j’ai le plaisir de côtoyer, à l’intelligence pointue « une flèche ! »  Il a ce petit supplément d’âme, ce sentiment de confiance qui nous rassure. Il ne me laissera peut-être pas publier ces mots par modestie ; S’il te plait, Philippe, laisse-moi te conter ! 

Philippe Perez : conteur d’émotions

 

Philippe est auteur-réalisateur : « Chef d’orchestre – Car au départ, nous avons une intention sur l’œuvre à réaliser. Et plus le projet avance dans sa conception, accompagnés par les différents protagonistes, plus sa forme définitive se révèle par ce travail collectif, coordonné par le réalisateur. »

 

 

 

Je dirai davantage un scénographe de nos émotions. Loin de jouer avec les mots, je tente de transcrire ces différentes facettes et regards que nous portons sur les réalisateurs. Ce ne sont pas des hommes derrière une caméra. Bien au contraire, la caméra reste un outil de mise en avant. Les professionnels vont juger de la qualité des images, des prises de vues… Et nous public, nous allons aimer, ressentir des émotions plus ou moins fortes.

C’est donc tout un art de partir d’une idée, d’une intention et de la traduire.

 

La passion de raconter

« Enfant de la terre, passionné de rencontres, amoureux d’histoires par l’image. » Philippe revendique ses racines pour exprimer ce naturel sociable. Comment partager ses histoires et ses ressentis ? Plus encore, comment rendre perceptible l’image diffusée ?

« Raconter des histoires et partager des émotions. Mais comment perpétuer ce divertissement populaire à ma manière ? Assis devant une télé ou un grand écran de cinéma, j’ai compris que l’image animée deviendrait mon vecteur pour transmettre un message, une information ou un récit. »

Je vous invite à découvrir : Elle se repose , entrée en son for intérieur, à l’émotion de liberté. Elle se repose, loin de tout. Les feuilles tombent comme les saisons passent – arrêt sur image. La guitare, ambiance jazzy, vibrato effet « rouillé », puis le bruit de pas. Chut, elle se repose !

 

La liberté de conter

« Cette liberté de création est indissociable de la confiance donnée par un producteur ou un commanditaire. Ces deux facteurs s’accroissent réciproquement. »

La liberté dans la diversité des genres. « J’ai eu cette chance de varier les plaisirs par le corporate, la fiction, le spot de sensibilisation, le clip vidéo, la captation évènementielle et le documentaire. »

La liberté de s’exprimer dans toutes les formes de réalisations. En décembre 2019, La Cie des Réals , dont Philippe est Président, fêtait les 10 ans de Projos & Cie, une soirée organisée par cette association ayant pour but la promotion et la diffusion des œuvres audiovisuelles de ses réalisateurs. 

D’autres expressions…

 « Le dessin maccompagne sur les storyboard mais il m’apporte un autre plaisir de création plus intime. »

« Un grand respect pour ces auteurs qui expriment en peu de mots, autant de bons préceptes à valeur universelle. En plus de m’inspirer, je suis avide de les collectionner :

  • « L’utopie est la vérité de demain. » Victor Hugo
  • « Le savoir est la seule richesse que lon puisse entièrement dépenser sans en rien la diminuer. » Amadou Hampâté Bâ
  • « Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre. » Gandhi
  • « Le talent, c’est avoir l’envie de faire quelque chose. Tout le reste c’est de la sueur, de la transpiration, de la discipline. » Jacques Brel
  • « Il ny a pas de hasard, il ny a que des rendez-vous. » Paul Éluard

 

Merci Philippe

 

Instagram : https://www.instagram.com/philippeperezofficiel/