Olivia apparaît douce, avec une voix suave. Un grand sourire illumine son visage et vous conquiert. Très féminine presque féline, elle marque les esprits. Et puis il y a cette force, cette puissance qui nous surprend dans ses rôles d’actrice. Olivia Dardenne : Passion comédienne !

Passion « S »

L’humanité offre tant de diversité. Et c’est ce qui ravit Olivia, passionnée d’art, de cultures et expressions universelles. Comédienne, productrice, elle joue aussi bien dans des films qu’au Théâtre. Le chant, la musique sont également ses passions.

Olivia Dardenne : Passion comédienne

 

« La polyvalence fait aussi partie de mes caractéristiques et atouts. Étant de nature curieuse, je m’intéresse à de nombreux arts, cultures et secteurs d’activité et j’aime le mélange des genres. »

Partager, transmettre et échanger est très important. Olivia intervient en université ou école avec des cours de production, de théâtre ou encore d’arts martiaux !

 

Sport qu’elle pratique depuis longtemps et intègre dans son métier d’actrice en préparation au plateau ou construction de personnage.

« J’ai effectivement plusieurs vies, activités et passions. Le métier de comédienne nourrit mon goût du jeu et ma passion pour l’art dramatique. »

 

Passion Comédienne

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être comédienne. Enfant, en classe primaire, je montais des petites pièces dans la cour de récréation. J’ai beaucoup utilisé les exercices de style pour jouer différentes émotions. Au collège, avec une professeure d’histoire passionnée, nous avons monté puis représenté au théâtre, la découverte des Indes par Vasco de Gama. Au lycée, j’appartenais au club théâtre, dans lequel j’étais très active.

Puis, des accidents de la vie, alors que j’étais encore enfant et la pression sociale et familiale m’ont persuadé qu’actrice n’était pas un métier. A partir du moment où je suis entrée à l’université, j’ai arrêté le théâtre et fais le deuil de cette vocation.

Diplômée, entre autres, d’une maîtrise de gestion et d’un master en stratégies Internationales, j’ai quitté le sud de la France pour travailler à Paris. En atteignant cet objectif, j’ai réalisé que je souhaitais toujours être comédienne. Je me suis donc inscrite dans un studio de formation de l’acteur que j’ai suivi pendant trois ans. »

« La vie, ô Gentilhomme est une comédie, étrange, amère, gaie, effroyable, hardie…Elle a le cœur humain pour scène, et pour parterre, elle a le genre humain » Victor Hugo

 

Une voix aux mille couleurs

Lorsque nous avons fait le site d’Oliviale moment le plus amusant (Un vrai plaisir !) a été l’écoute des « voix », mais plus encore le ton taquin comme pour Seven up ou Meetic ou encore Ludy !  Dans ces interprétations, qu’elles soient coquines, extravagantes, dramatiques, on ressent l’âme d’Olivia. Comme je l’ai dit plus haut une douceur et sensualité hors du commun. Ses choix, ses gestes sont autant d’humanité.

« Comme toi Florence, j’aime les gens, servir un auteur, un univers. L’art dramatique permet d’incarner, raconter des histoires, vivre des émotions, sublimer. C’est ce qui me passionne dans cet art dont l’humain est le cœur, c’est mon moteur quel que soit le media.

Ainsi, après ma formation au Studio Alain de Bock, j’ai abordé, divers styles de jeu et formes d’expression : de la commedia dell’arte, aux cascades, en passant par la danse, les arts martiaux, le mime, l’improvisation, le travail de scène et de personnage pour l’audiovisuel, le jeu en anglais et bien sûr, le travail de la voix. »

Jeux de Voix

« J’adore toujours prêter ma voix, car dans ce travail on ne se soucie évidemment pas de l’image et l’on est totalement dédié à l’interprétation, l’incarnation du personnage et/ou du message. J’ai particulièrement aimé l’enregistrement d’un thema d’Arte, Dragon Ladies, un thème et une chaine que j’affectionne.

Le premier tournage qui me vient en tête est le dernier auquel j’ai participé, peu de temps avant le confinement, un défi d’actrice, dans le cadre d’une formation en anglais, assurer une performance de jeu pour une scène en une prise d’un plan séquence (sans aide du montage avec plusieurs prises). Je suis heureuse du résultat qui me permet de montrer une belle partie de ma palette dans la langue de Shakespeare. Scene adapted from « Once Upon a Time » series, directed by Samuel Clemens.

J’ai également en mémoire une expérience beaucoup plus ancienne, lors de laquelle nous avons tourné des pastilles courtes humoristiques pour un site innovant proposant des produits high-tech ou insolites. Cela a été une formidable bulle de liberté et de créativité, avec un personnage très manga complètement déjanté, Ludy qui m’a permis d’éprouver mes talents comiques et la rythmique très spécifique de la comédie, avec des formats très courts tournés sur fond blanc en un temps record.

ET…

Les tournages de sketches avec l’équipe Canal+de Groland furent également des expériences truculentes et fort sympathiques : dans l’un d’eux, parodie de la série « Scène de Ménage » j’ai changé la couche d’un porcelet, ersatz de bébé du couple que nous incarnions, avec ma compagne de jeu.

Au théâtre, l’un de mes plus beaux souvenirs est Huis Clos de Sartre, dans lequel j’incarnais avec bonheur la subversive Inès.

 

Actrice et Événementiel

Avant de connaître l’actrice, je t’ai rencontrée dans l’événementiel. Et je n’avais qu’une envie, c’était de montrer aux autres cette polyvalence et le grand + de ton art. Car être actrice, reste un atout majeur dans ce métier. Et cela s’est présenté !

« Productrice en communication évènementielle, ce métier me permet d’élargir mes horizons, travailler avec des personnalités très différentes et assurer un travail dans lequel je suis responsable d’un budget, d’une équipe… C’est l’opposé, en termes d’énergie, du métier d’actrice. La production d’évènement m’a également donné l’opportunité de beaucoup travailler à l’international et donc de voyager, travailler dans un environnement multiculturel. C’est mon autre passion, le goût des voyages et la rencontre de cultures diverses. Ainsi, mes deux passions et métiers se nourrissent mutuellement. L’incarnation de divers personnages nourrie mon empathie, mon humanité, et ma vie, par sa richesse et multiplicité, nourrit mon jeu.

Les deux univers peuvent se rejoindre, ainsi dans l’évènementiel, je suis intervenue en direction d’atelier d’écriture, de jeux ou encore dans le cadre de team building, avec des jeux de rôles en live. Le théâtre est aussi un très bel outil de résolution de problème, de développement de solution ou plus largement de coaching en prise de parole.

De manière générale, l’art vivant et l’évènementiel se rejoignent. Tous les efforts convergent pour un « live » parfait à un instant T. »

 

Événements exceptionnels

« Dans le cadre de deux journées évènementielles « Les Pouvoirs de l’Émotion » au Centre Pompidou, réunissant sur scène et en réflexion, grands patrons, scientifiques et artistes, j’ai eu la chance d’illustrer les propos du brillant chercheur en Neurosciences Antonio Damasio accompagné de deux autres acteurs, sous la direction du metteur en scène Gulu Monteiro.

 

Pour les 250 ans de Vacheron Constantin, expert en haute horlogerie, nous avons monté une comédie musicale avec un groupe de salariés de l’entreprise accompagné de comédiens chanteurs. Nous avons joué cette création dans le très beau théâtre du Casino de Genève. Une représentation réussie pour un anniversaire d’exception ! Cet évènement est venu enrichir la mémoire et la culture d’entreprise de cette horlogerie d’art et renforcer la fierté d’appartenance à ce groupe d’exception. »

 

La part de liberté

J’attache beaucoup d’importance à la liberté dans la créativité. Je demande lors de nos échanges à chaque artiste de la décrire.

« La liberté de l’acteur est celle de ses propositions. Il est toujours possible d’être acteur créateur. En préparant son rôle, on est force de proposition lors du travail sur le plateau. De manière générale, j’aime être partie prenante dans une création. C’est toujours le travail d’une équipe qui fait une œuvre. »

Merci Olivia

 

English showreelhttps://vimeo.com/325396487