Quel est le pouvoir de l’image ?

De nos jours l’image est partout, et elle nous touche directement. Autrefois peu répandue, l’image se posait, elle demandait à être regardée, étudiée. Et pourtant contrairement aux mots, à leur complexité, l’image reste accessible à tout le monde. Il n’y aucune barrière de langue, de statut social, de capacités intellectuelles.

L’image a le pouvoir de nos émotions

L’image devenue universelle, transmet de l’émotion instantanément. Son pouvoir : influer sur nos émotions. Plus encore, elle ne se réduit pas à traduire une idée, un concept, elle s’empare de nos émotions. Pour séduire, il faut donc la sublimer, la rendre positive. Aussi, proposer une image attirante provoque une sensation de bien être, de satisfaction. L’image a ce pouvoir extraordinaire de nous transporter et de sublimer la réalité. Et son pouvoir est si grand, qu’il nous arrive parfois en regardant l’image d’une tasse de café, d’en sentir son arôme ! Regardez une carte postale, la mer, le sable fin, ne sentez-vous pas le soleil vous réchauffer ?

Pour avoir des pensées positives, proposons des images « gaies » !

Les images nous le savons sont indispensables dans la communication, dans la prise de décision ! Nos émotions sont porteuses de décision.

“Le rapport étroit entre l’émotion et l’image rend la communication visuelle imbattable dans la lutte pour l’attention”  écrit Le sociologue Norbert Bolz.

La bonne image est porteuse de succès ! Et travers elle nous pouvons faire passer tous les messages !!! Images subliminales aux pouvoirs bénéfiques. Car je ne parle ici que de bienfaits, et non de notions commerciales, où de peurs qu’elle pourrait également inspirer.

D’émotions en émotions

Vous allez vivre le pouvoir de l’image. C’est pourquoi, je vais vous transporter d’émotion en émotions aux travers d’œuvres d’artistes, dans la photo, le design , l’écologie, que vous pourrez retrouver également dans la partie Rencontres et Émotions. Mais aujourd’hui je vous présente Liliya Hudyakova. Designer, elle s’inspire de la nature, et nous transporte tout en émotion ! Sa collection « fashion et nature est exceptionnelle.

Elle est partie de la nature pour concevoir sa collection. Vous allez voir que chaque image représentant la nature a été choisie avec minutie. Nous sommes déjà imprégné, vient ensuite sa création : la magnificence des sens ! Faites défiler les images en haut de la page .

Inspiré ?
Que ressentez-vous ?
Quel pouvoir a cette image sur vous ?

De l’émotion, toujours de l’émotion, je vous invite à voyager à travers les images
Découvrez l’œuvre de Naziha Mestaoui, quand l’image projetée est au service d’une cause

Comment j’ai découvert Naziha ?

Nous sommes le 13 mars, et je suis la  Journée de la Femme Digitale au Palais Brongniart ! Dès le lendemain un article de Madame Figaro est consacré à cette Journée. Le portrait de Naziha m’interpelle … et son œuvre ,son projet « One Heart One Tree ». Une œuvre monumentale qui donnera naissance à une forêt virtuelle sur les monuments les plus célèbres. C’était il y a quelques années déjà. Aujourd’hui 100 298 arbres ont été plantés : une réussite !

 « Mon vœu est que chacun se sente responsable d’inspirer notre avenir. Nous avons bien plus de libertés que nous ne l’imaginons et pouvons réinventer la multitude de domaines qui dessinent les contours de notre société. /../avec « One Heart One Tree »

C’est une oeuvre d’art monumentale que nous découvrons pour la conférence sur le climat de l’ONU (COP21) à Paris. Son souhait est que chacun devienne acteur : co-acteur pour la planète et sa survie.

L’image projetée grâce à la technologie

C’est installation artistique  one beat one tree et une performance numérique. avec son smartphone chaque visiteur pouvait créer un arbre virtuel ! Ces graines poussaient au rythme des battements du coeur, pour devenir des arbres lumineux ! »  chaque visiteur pouvait alors suivre l’évolution de on arbre, ainsi que le projet de plantation. Le projet était de créer des forêts virtuelles pour reforester la planète. Pour quelques euros, chaque arbre virtuel serait planté dans le cadre de projets de reforestation sur les cinq continents. C’était en 2015, l’émotion a été intense, La Tour Eiffel parée de son plus bel éclat un forêt tout en lumière projetée sur ses atours.

L’image pour une bonne cause

Le projet a tenu ses promesses, accompagné par de nombreux parrains comme Marion Cotillard, Nicolas Hulot, Benpi Piyako. 1 Heart 1 Tree travaille avec des associations locales pour la reforestation à travers le monde. Les arbres choisis sont plantés par les populations locales et servent à régénérer la biodiversité.

A bientôt, je reste à votre écoute pour échanger, envoyez-moi un mail à florencederochefort@comemedias.com