L’ebook va-t-il tuer le livre ? 

Depuis plusieurs années, les imprimeurs – éditeurs voient leur CA diminuer au profil du digital.  Le print est-il condamné à disparaître ? Ou comment allier technologie et conserver notre support papier ? 

Le livre numérique condamne t-il notre livre de chevet ?

Voici déjà plusieurs années que nous nous demandons si le numérique va faire disparaître le papier.  Si le temps de Gutenberg est révolu au profit des tablettes… Il reste un de nos « objets » du quotidien, et quel plaisir d’avoir une bibliothèque, de pouvoir toucher les pages, sentir ce parfum de l’encre et nous replonger dans notre enfance. Les nouvelles générations utilisent l’e-book par modernisme, et praticité. Il a certes ses avantages, avoir des milliers de livres sur un même support. Le lecteur ne se déplace plus dans une librairie, mais télécharge directement ses livres. Et peut ainsi voyager avec sa librairie sur lui ! Mieux encore il a accès a toute information dictionnaire, cartes..

Le livre se met à la page

Et pourtant, le livre est toujours là, comme le vinyle qui revient, il s’adapte. Les éditeurs proposent de nouvelles collections, des livres de plus en plus étonnants en créativité. Il devient même écologique, avec son papier recyclé ! De plus, tout le monde n’aime pas lire sur ces écrans, pas écologiques du tout ! Ils fatiguent les yeux, ils sont froids ou deviennent trop chauds.

Le livre, le papier a « de la matière » et pour de nombreuses années, mais il doit aussi s’adapter notamment en communication. Le récit est dynamique et nous transporte, la création met en image les mots, les tendances, alors pourquoi ne pas passer à l’étape supérieure ? Pourquoi ne pas dynamiser le print tout  simplement ?

En début des années 2000, je découvrais la  PLV dynamique. Un imprimé vidéo : faire rentrer le digital dans un livre. Véritable support de communication pour dynamiser et animer les brochures, les cartes de vœux en y incluant un écran vidéo et sonore, voilà une des solutions pour la com !

 Le support vidéo est inclus dans le document ! Imaginez vous recevez un dossier de presse, une carte de vœux, une plaquette… vous ouvrez et vous pouvez visionner un film ! Quelle superbe bande annonce, NON ? On peut dire que le print se met à la page ! Depuis nombreux sont les éditeurs qui ont intégrés la vidéo dans les supports pour enfants, par encore dans les livres documentaires !

Et vous sur quoi lisez-vous ?

Bonne lecture, je reste à votre écoute pour échanger, envoyez-moi un mail à florencederochefort@comemedias.com
Merci et prenez soin de vous !