Julie, un prénom comme une note de musique, une mélodie que l’on a toujours dans la tête, car elle nous met de bonne humeur, nous réchauffe le cœur. Julie est tout cela. Une douceur remplie de force et d’expériences. Elle fait partie des portraits Femmes Multipass. Julie Jaffray : S’organiser pour se libérer !

D’une passion à un métier

Julie Jaffray : S’organiser pour se libérer

« J’aime les gens, les écouter, partager un verre, une balade, un week-end, un fou-rire, un film. J’aime l’eau, la mer, les lacs et rivières, mais pas que… La terre, les montagnes et les campagnes. J’aime prendre mon temps, et faire les choses en pleine conscience, il y a un début et une fin dans tout ce qu’on entreprend.

Alors ce nouveau métier, il me va bien car il est centré sur l’humain, il a du sens, il est concret et il fait du bien. »

BO_Bien Optimisé

Lancé il y a quelques semaines, BO_Bien Optimisé, nous aide à mieux nous organiser, chez nous et au travail. Nouveau métier en France, il permet d’optimiser son intérieur de façon pérenne. Plus encore, il libère et ouvre notre esprit. Une fois rangées, les choses sont toujours plus claires.

« Avec trop on se perd, avec moins on se trouve (Tchouang TSEU) – Une citation qui fait sens dans mon métier »

Julie a eu ce besoin de rangement et de réappropriation des choses : chez elle, dans son choix de carrière. Et cela a donc été comme une évidence d’en faire son métier.

« À l’aube de mes 40 ans, en plein questionnement sur ma carrière, et le sens de ce que je faisais, j’ai eu besoin de prendre un peu de recul. J’ai passé plus de temps chez moi, et j’ai senti le besoin de me réapproprier l’espace, car il ne correspondait plus à mon mode de vie. C’est là que j’ai expérimenté le Home Organising. Sans vendre tous mes meubles ou casser les murs, j’ai redonné leur fonction aux pièces et rangement, et ça a clairement changé mon quotiden et mon état d’esprit. »

Organiser sa vie

Notre monde court, nos familles évoluent. Notre besoin de se trouver est essentiel. Tous les changements de situation influent sur notre vie et notre mieux vivre : Familles recomposées, déménagement, télétravail, changement de carrière…

« Nos intérieurs se sont beaucoup transformés et on ne sait pas toujours par où commencer quand il s’agit d’organiser nos espaces de vie ! Et c’est là que j’entre en scène. »

Tout le monde est donc concerné, du particulier au home officer, en manque de temps et d’espace. Mais à qui déléguer cette mission si personnelle, car faire entrer quelqu’un chez soi, c’est entrer dans notre intimité !

Confiance et pertinence

La confiance, la discrétion, la bienveillance sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit au contact de Julie Jaffray. Son écoute attentive est une force. Elle sait percevoir vos valeurs, vos attentes. Authentique, mais performeuse : elle a besoin de maîtriser ce qu’elle propose. Voilà pourquoi elle s’est formée à ce métier de Home Organising auprès de l’académie des Pros de l’organisation.  Issu de l’événement, elle avait déjà toute la rigueur, la maîtrise de l’organisation fonctionnelle.

Aujourd’hui elle redonne le sourire aux gens, en leur apportant du rangement dans leur vie !

« Ma première cliente, était une maman solo de deux enfants, qui suite à une séparation, a emménagé dans un appartement deux fois plus petits. Pas facile de trouver les idées et l’énergie pour tout reconstruire. Son objectif était avant tout de créer pour ses enfants une chambre pratique, organisée et où ils auraient envies de passer du temps.

En amont : on échange, j’observe et je fais un repérage. Et ensuite action : on rassemble, on trie, on recycle et on range. A la fin de l’après-midi, la mission a bien avancée, ma cliente est reboostée pour continuer les finitions toute seule. En complément, je lui ai préparé une shopping list pour parfaire son aménagement.

« Ma plus grande récompense le sourire de ses enfants qui ne quittent plus leur chambre. »

Merci Julie

 

Julie Jaffray : Bo_bien_organisé  Organisatrice d’intérieurs « Ma marque de fabrique : un soupçon de méthode, beaucoup de bienveillance, un zeste d’humour »

Photo : Simone Hutsch_Unsplash