Il est vital de changer notre façon de consommer. Une évidence, une phrase que nous entendons tous les jours. #savetheplanet mais qui le fait réellement ? Nombre de matériaux (Stands, décors) sont jetés après les salons, et autres événements. Nous pouvons réagir : Agir réellement et être éco-responsables. Limiter l’impact carbone sur l’environnement, avoir une économie circulaire. Hugo Duval acte dans ce sens. Responsabilisons-nous ! 

 

Hugo Duval : responsabilisons-nous !

Trouver une solution écologique et économique pour habiller nos intérieurs et extérieurs ! Avec du mobilier utile et logique éco-responsable. Il y a plusieurs années, Hugo Duval s’intéresse au mobilier des salons, festivals… rares sont les assises lors de ces événements, si ce n’est conçus avec des matériaux non-recyclables comme le plastique.

En 2015, il crée sa société Breen et imagine une assise : Le Tabouret HTAB ! Pratique, pliable, réutilisable, transportable, esthétique, ce tabouret est constitué de cartons : recyclés et recyclables !

Une démarche éco-responsable. Ce tabouret remportera d’ailleurs la médaille d’or au Concours Louis Lépine en 2017. Un tabouret si léger (500grs) supportant jusqu’à 340 Kgs. Il est monté en 5 secondes, personnalisable. Il a tous les atouts pour les événements. Mobilier de courte durée, recyclable.

Fort de ces expériences, Hugo va également créer une ligne de mobilier que l’on peut installer dans nos bureaux, et maisons.

Les matières premières sont fournies par ses partenaires locaux : économie locale. Donc pas de longs trajets : ce qui permet de limiter l’impact carbone. Elles sont 100% recyclables ou biodégradables : carton, cellulose de maïs, amidon de pomme de terre, encre et vernis.

Un produit pensé pour l’avenir : responsabilisons-nous !

Hugo Duval : Responsabilisons-nous !

 

« Il est possible de changer nos modes de consommation : en ce qui nous concerne, privilégier des matières 100% recyclées / 100% recyclables pour des installations à courte durée dans le temps (événements) »

« Ce qui est produit à proximité du consommateur permet de :

  • Limiter l’impact environnemental (impact carbone du transport)
  • Participe au soutien de l’économie locale

Autrement dit, les circuits courts ne sont pas limités aux légumes ! »

 

 

Le pacte durable d’Hugo Duval

Hugo Duval a beaucoup voyagé pour son métier : 20 ans dans l’industrie (engineering/design/ direction d’usine). La découverte des cultures, des savoirs-faire et des savoirs-être, le convainc qu’il est nécessaire de penser autrement notre production. Pour inciter les gens à consommer différemment, vers un mode de vie écoresponsable.

Le pacte :

  • Trouver des solutions adaptées à nos modes de vies.
  • Proposer du mobilier pratique, facilement transportable, réutilisable et 100% recyclable.
  • Travailler avec des partenaires locaux
  • Créer des solutions d’aménagement pour les événements, bureaux, maisons
  • Produire des produits esthétiques et performants
  • Accompagner les entreprises à s’inscrire dans cette démarche durable et politique environnementale / RSE
  • Permettre ainsi à leurs clients de consommer différemment
  • Repenser notre modèle de production /consommation

« L’envie identique d’aller vers un monde plus durable, malgré l’invitation publicitaire à une toujours plus grande consommation. Le 1er geste écoresponsable n’est-il pas, avant de consommer différemment, de moins consommer tout simplement ? »

« Selon moi, l’écoresponsabilité est guidée par le design et la conception de produit associée. Un produit écoresponsable intègre donc un design / une conception minimaliste : limitation du nombre de pièces (moins d’énergie consommée à l’assemblage), des formes complexes (des process de transformation simples donc accessibles le plus localement possible). Mais évidemment aussi le choix d’une matière première recyclée et recyclable, la moins transformée possible (économie d’énergie). Une chaine logistique la plus courte (pour limiter l’impact carbone au maximum). Ajoutons la nécessité de réparabilité/transformation facile. »

 

Le carton ondulé et le carton nid d’abeilles

Breen, utilise deux types de carton :

  • Carton ondulé : « Le carton que tout le monde connait ! Les cannelures sont dans le sens horizontal »
  • Carton nid d’abeilles : « Les cannelures sont dans le sens vertical

En alliant les 2, on obtient un niveau de résistance surprenant »

Cela a fait sourire Hugo quand je lui ai demandé la différence 😉 Si visuellement nous le reconnaissons, nous n’avons sans doute pas toutes les caractéristiques de ses propriétés si particulières. Nous l’utilisons pour nos déménagements : le carton est résistant. Mais jusqu’à quel point ?

Alors petit rappel sur le carton ondulé et le carton nid d’abeilles :

La carton ondulé est inventé au 19ème siècle par deux britanniques : Heallet & Allen pour concevoir des chapeaux.  Il sera utilisé aux États-Unis comme emballage. Oliver Long va le consolider en y assemblant un papier ondulé. Il est constitué de plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une ou plusieurs feuilles de papier plan. Cet assemblage le rend rigide.

La carton nid d’abeilles : Au XXème siècle, Nidaplast dépose un brevet pour fabriquer un stabilisateur de sols perméables tels que les graviers. La structure en alvéole, très légère, sert à renforcer la résistance. Aussi résistant (jusqu’à 40 tonnes au m2 !) que léger, il absorbe les ondes de chocs. Enfin, la planéité de ses plaques offre une surface parfaite pour l’impression.

La combinaison des deux types de carton répond aux valeurs et objectifs de Breen.

 

La parole d’Hugo Duval

C’est un réel plaisir d’échanger avec Hugo. Il est tellement investi et si pertinent sur les modes de vie et les cadeaux naturels de la nature. Créateur certes, mais porte-parole de bien consommer, mieux vivre :

« Be green Be Breen »

« Breen est la contraction de Brown » (le marron du carton), et « Green » le vert de l’écologie »

« J’ai peut-être beaucoup de choses à dire car mon regard est relativement « frais » : je ne connais le milieu de l’événementiel que depuis 5 ans. Je n’ai aucun acquis du milieu, aucun repère donc d’après moi tout est imaginable/possible. J’aimerai effectivement apporter ma contribution pour provoquer des réflexions sur événementiel de demain. Autrement dit, le discours éco-responsable des marques doit et peut être accompagner de choix novateurs sur les matières utilisées / la chaine logistique / l’impact sur l’économie locale. »

Son discours, son engagement RSE, sa créativité sont autant de valeurs qui lui valent aujourd’hui de nombreux et prestigieux clients. Tidy, Htab apportent un nouveau regard pratique et économique. Hugo Duval invente, s’adapte à nos modes de vie, à l’actualité/  crise sanitaire.

« La simplicité est la sophistication suprême » Léonard de Vinci

 

Merci Hugo !

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
SI VOUS SOUHAITEZ VOTRE PORTRAIT
CONTACTEZ-MOI À  : florencederochefort@comemedias.com

Action visibilité Com e Medias