Dans son atelier, Delphine Saint-Amand créé des sacs colorés. Elle transmet dans ses créations sa nature « ensoleillée » : optimiste et avenante. Des sacs qui nous emmènent en vacances : soleil, rires, et bien être. Delphine Saint-Amand : L’optimiste passionnée.

 

Atelier Océan

Delphine Saint-Amand : L’optimiste passionnée 5

 

 

Élancée avec ses longs cheveux ondulés, Delphine marche sur le chemin de la plage avec un de ses sacs couleur océan. Elle se fait discrète et ne montre pas son visage. Il se dégage ainsi un certain mystère. L’œil est attiré par cette chevelure qui très vite, laisse place aux teintes, au design du sac. Ses créations entrent en scène.

C’est d’ailleurs ce qu’elle désire ! Laisser place à sa passion et aux créations.

 

Alors entrons dans son atelier ou plutôt « ses ateliers » ! Un atelier à Arcachon avec toute sa collection de sacs, pochettes, cabas, … Un autre dans son antre, à Lège Cap Ferret. Delphine vit dans un lieu magique. La mer, le soleil. Des endroits porteurs où l’imaginaire est libre de s’exprimer.

Autodidacte elle a appris seule, « 1 ou 2 cours pour apprendre à me servir d’une machine à coudre. Car je l’avoue j’étais un peu effrayée au début, mais une fois ma 1ère couture faite, je n’ai plus arrêté. De ma 1ère machine, je me retrouve avec un véritable atelier dans lequel je ne vois plus passer les heures. »

Elle choisit avec minutie ses tissus « le tissu uni est très épais, robuste, lavable, qualitatif, avec un beau rendu et de belles couleurs. Delphine est exigeante et perfectionniste.

Avec un rendu si particulier « à la fois rigide et souple, granuleux et doux. Le tissu uni est toujours le même. Quant à ceux avec motif, je cherche toujours des tissus de qualité mais j’essaie de redonner de l’éclat à des tissus « anciens », de faire des ensembles probables mais harmonieux ! J’aime ce petit côté vintage que cela produit mais j’essaie aussi de faire pour tous les goûts. »

 

L’optimiste passionnée

Mais c’est bien son caractère qui donne forme aux objets. Delphine (lien insta) est une passionnée de sacs, et par la vie ! Elle a eu la chance de faire des métiers passions. Optimiste, avec pour adage « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». Elle est aussi déterminée.  Les teintes de ses collections sont vives. On a l’impression de voyager au pays du soleil !

Delphine Saint-Amand a passé 17 ans dans l’univers du design, de l’aménagement et de la création. Y influant son caractère, ses envies. Si cela n’existe pas : il faut l’inventer ! Très déterminée, elle prend en main sa vie.

« J’aime les sacs, la création. Ne trouvant pas ce que je cherchais dans le commerce, je voulais avoir mes propres sacs personnalisés et pièces uniques. J’ai décidé de créer des sacs faciles à porter, pratiques, lavables et à des prix raisonnables de façon à en faire profiter tout le monde. »

Attirée par l’artisanat, le savoir- faire français, « et ayant vu tellement de création » elle décide donc de créer ses propres sacs.

« La création est une passion depuis toujours. L’artisanat n’est venu plus récemment lors d’un de mes nombreux séjours dans le Sud-Est de la France. En rentrant dans le magasin atelier d’une jeune créatrice qui avait une belle collection de maroquinerie en couleur. Je me suis dit : » Je veux fabriquer avec de la couleur ! »

Son premier sac : le petit tote bag  répond à tous ces critères. Réversible, 2 en 1 (1 côté uni, 1 côté motif). Voici donc  le Handmade installée au bassin d’Arcachon.

Elle ouvre il y a 3 ans une boutique à Arcachon avec sa collection chic de sacs colorés et réversibles. Elle fait les marchés à Andernos, Claouey.

Vient ensuite les cabas : La « Villa Trocadéro rayures » a du peps !), les besaces comme « La Pignade » déclinée à chaque saison, les pochettes : j’ai un petit faible pour « Vague » et « Claouey » ;).

On retrouve toutes ses créations sur son site Atelier Océan. Le problème avec ces créations, c’est de faire un choix ! On veut tout avoir, une pour chaque tenue et selon les saisons.

C’est l’idée de Delphine, permettre à chacune d’avoir une collection et adaptée au budget. Et ça marche ! Elle a une clientèle fidèle (lien Facebook) qui chaque saison choisit des teintes différentes. Les vacanciers sont également charmés par les teintes et ce savoir-faire, comment ne pas l’être !  L’artisanat est essentiel et je lance un Cocorico, fière de voir tant d’artisans reconnus.

« Je suis contente. D’ailleurs, je remercie les gens de faire de nouveau confiance en l’artisanat. Ça booste et motive à continuer dans cette voie. »

 

Merci Delphine. J’ai Hâte de découvrir ta prochaine création ! Elle est en train de confectionner pour le printemps prochain un sac à dos, shut…

 

À Très vite Delphine !

Vous pouvez retrouver Delphine sur : Instagram Facebook  Site

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com

Action visibilité Com e Medias