Un sourire radieux, une présence élégante, et un optimisme à tout épreuve ! Christina est cette femme audacieuse, qui recherche toujours le positif. Elle laisse une empreinte, comme un parfum que l’on n’oublie pas ! Christina Balanos : Créer du lien

 

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Maya Angelou

 

Les liens du savoir

Savoirs et compétences multiples : animatrice journalistique, présentatrice, maîtresse de cérémonie, comédienne, Christina rayonne. Entre débats, tables rondes, conventions, captations vidéo, interviews, événements de cohésion, elle officie telle une cheffe d’orchestre.

Née en Afrique de parents grecs et chypriotes, elle a vécu dans plusieurs pays. Voici un véritable atout culturel ! Elle maîtrise plusieurs langues étrangères, ce qui lui ouvre davantage de missions – de portes. Mais c’est davantage son sens inné de l’échange, son altruisme qui fait mouche. Elle veut faire plaisir et cela se voit !

« Je tiens toujours à ce que les gens se sentent bien et passent un bon moment lorsque j’anime ! »

Créer du Lien

« De par ma nature, j’aime les gens et j’aime créer du lien avec le public, mettre en valeur les intervenant·e·s et leurs expertises, être sur scène, me frotter à plusieurs sujets tous aussi intéressants les uns que les autres. En quelques mots, j’adore mon métier parce que je peux incarner ce que je suis ! »

Femme de contact, elle a commencé par faire des teambuildings pour les entreprises. Enthousiaste, avec cette force positive qui vous entraîne, elle a conquis son auditoire.

« Je prenais déjà beaucoup de plaisir à mettre de l’ambiance, à échanger avec les participant·e·s. Très vite, on m’a proposé de faire plus… »

Force de proposition, Christina propose, anticipe les prises de paroles lors des événements qu’elle anime. Satisfaire ses clients, et créer ce lien de confiance qui mène ensemble au succès est primordial.

« Je demande toujours quel est le ton que les client·e·s souhaitent donner à leur évènement, vidéo, ou interview et si l’humour est bienvenu ? Cela me permet d’avoir une idée de l’ambiance à créer. Le jour J, j’ai en tête le souhait du client, ce qui ne m’empêchera pas d’être créative au moment opportun. »

 

L’improvisation théâtrale

Précieux, parfois indispensable, l’improvisation théâtrale accompagne le métier d’animateur lors des événements, interviews ou captation vidéo.

« Comme tu sais, même quand nous sommes très bien préparé·e·s, ça ne se passe pas toujours exactement comme on avait prévu…il y a souvent des imprévus à gérer et grâce notamment aux techniques d’impro, je peux rebondir avec sérénité, créer de l’interaction avec le public et même générer de l’émotion !

Une anecdote qui me vient à l’esprit : il arrive parfois que le.la prochain·e intervenant·e que j’annonce ne monte pas sur scène quand je l’annonce… Et comme je ne suis pas toujours équipée d’une oreillette, je ne peux pas anticiper ! Cela m’est arrivée à quelques reprises de d’improviser en « meublant » ces moments de « blanc ». C’est devenu plutôt sympathique car je prends du plaisir à prendre à partie le public, quelques minutes de one women-show, un pur bonheur !;-)

En fait, je vais te dire un secret… j’adore les imprévus parce que c’est challengeant, ça permet d’être créative et souvent de créer encore plus de lien avec l’auditoire que si tout se passait exactement comme prévu ! »

 

La scène de l’audace

 « La scène est mon terrain de jeu au quotidien à la différence que j’incarne souvent plus ce que je suis et pas systématiquement un personnage. »

Mais le jeu d’acteurs reste toujours présent lors d’animations d’événements ou de formations en communication. Par ailleurs, elle joue de temps en temps sur scène des saynètes écrites ou improvisées lors de conventions, sous forme par exemple de canulars !

L’événement est un métier où il faut sans cesse avancer, se renouveler, innover. Et Christina l’a bien compris. On comprend aisément pourquoi l’audace est un sujet qui la passionne.

« Je suis convaincue qu’on doit être audacieu·x·se si on veut survivre !

« L’improvisation théâtrale c’est l’audace par excellence parce que l’histoire se crée dans l’instant. Et le point commun entre l’impro et l’audace c’est que ça ne s’improvise pas !

Ma deuxième casquette, c’est la formation en communication. J’anime notamment des formations en entreprise pour développer son audace via les techniques de l’impro. Grâce à des exercices ludiques, on se lance sans filet car toute proposition est une bonne réponse. On s’entraîne notamment à relativiser l’échec, à se faire plus confiance car il y a toujours des opportunités de créer une nouvelle tournure de l’histoire. On n’a rien à perdre mais tout à y gagner pour faire avancer les choses. Il en va de même pour l’audace : plus on ose, plus on a des résultats et plus on a envie d’être audacieux. Cela devient un jeu tout comme l’improvisation théâtrale ! »

Merci Christina

 

Bande démo

https://vimeo.com/433630761

Émission web Restart : Réengager le collectif en entreprise

https://www.restart-lemission.com/

Liens : linkedin.com/in/christinabalanos

Photo 1 crédit photo : Marion Parent